SERVICE CIVIQUE 2019

 

L’an passé, le CSM Sully handball avait déjà engagé Edouard « doudou » Guyot pour effectuer une mission de service civique. Depuis septembre dernier ce sont deux licenciés, deux jeunes issus du club qui ont été recrutés Kevin Ferreira (20 ans) et Baptiste Mathé (21 ans).

Pour la saison prochaine, le CSM Sully Handball est à la recherche de profils pouvant effectuer à nouveau cette mission. Si vous êtes intéressés, il est possible de nous contacter

- CSM Sully Handball BP26 45600 Sully sur Loire

- 06 /58/04/14/42

 

Qu’est ce que le service civique ?

 

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

 

Rencontre/interview avec Kevin et Baptiste, nos 2 services civiques

 

Quels ont été vos débuts au sein de la section Handball ?

 

Baptiste :

J’ai débuté à 15 ans avec Ludo et Aurélien comme entraîneurs. C’est un ami du collège (cf Axel) qui m’a encouragé à essayer le handball. Auparavant , j’étais licencié à Sully au sein de la section Athlétisme.

Kevin :

J’ai commencé le Hand à l’AS au collège puis ma j’ai pris ma 1ère licence en -14 ans, avec comme Baptiste, Ludo et Aurélien en coachs

 

Aujourd’hui, dans quelles équipes du club évoluez-vous ?

 

Baptiste

Je suis seniors depuis 3 ans et j’ai intégré le groupe 1 au poste de pivot où j’alterne mes matchs entre l’équipe 1 et la Réserve selon les sélections des coachs. Je suis très fier d’avoir participé à la montée du groupe 2 en Régionale 2.

Kevin

Seniors depuis 2 ans seulement, je suis arrière ou demi-centre en réserve. Promu capitaine cette année, j’ai le sentiment d’avoir grandi et bien évolué avec ces nouvelles responsabilités avec la satisfaction d’avoir participé à cette belle saison qui se conclue par la montée du groupe 2 en R2. J’espère également avoir les opportunités pour jouer en équipe 1dans les années à venir.

 

Outre votre service civique au club, quelles études menez-vous ?

 

Baptiste

je suis en 2ème année de licence d’Anglais à l’université d’Orléans avec pourquoi pas l’objectif d’enseigner

Kevin

j ‘étudie en DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations en marketing) à Orléans. Je suis en 2ème année.

 

 

 

 

Quelles sont donc vos missions réalisées au sein du club dans le cadre de ce service civique ?

 

Kevin et Baptiste

 

L’intitulé exact de notre mission au club est celui ci : « sport pour tous et vivre ensemble »

En fait nos missions ont été nombreuses, diverses et variées.

Une grosse partie de notre travail a été axée sur la communication sur les réseaux sociaux tels Facebook et la création et la gestion de compte « Sullyhandball » sur des plateformes plus destinées aux jeunes tels « Instagram » et « Snap »

Toujours dans la communication, nous avons été chargés de distribuer aux commerçants différents courriers ou encore les affiches promotionnelles des matchs du samedi soir. La création de divers documents ( book partenaires, diplôme du jeune handballeur…), la rédaction d’articles de résumés de matchs, d’interviews, participer à des émissions de radio pour évoquer le club (cf Radio campus sur Orléans) ont été également réalisés.

La gestion, l’accompagnement et l’accueil des jeunes licenciés notamment le samedi après midi ont été l’une de nos priorités (goûters, accompagner les enfants chez nos partenaires tels le restaurant Mc Donald’s de Bonnée, tenir la table de marque, arbitrer, …). Nous participons également parfois aux séances jeunes de Ludo pour l’assister à encadrer les enfants lors des séances d’entraînements)

Nous avons aidé également aux différentes manifestations du club à l’instar du vide grenier de dimanche dernier.

 

Votre service civique s’achève très prochainement…Quels sont vos derniers projets ?

 

Kevin et Baptiste

 

oui, notre mission se termine prochainement. Nous sommes actuellement en train d’organiser un tournoi parents/enfants pour la fin du mois de juin afin de finir l’année sportive sur une note sympa, conviviale, tous ensemble.

 

Quel bilan pouvez vous tirer de cette expérience du service civique ?

 

Kevin

 

Cela aura été très enrichissant. Cela m’a permis de gagner en autonomie, en maturité, en confiance en soi. J’ai souvent fait preuve d’initiative. Cela m’a permis de (re)découvrir le club de Sully sous un autre aspect, « depuis les coulisses » comme participer à des conseils d’administration. Après même de l’intérieur, notre section est fidèle à elle-même : les dirigeants sont accessibles et compétents, les bénévoles sont au TOP…bref Sully est resté un club familial tout en ne négligeant pas un grand esprit de compétition.

 

Baptiste

 

Je fais exactement le même constat positif que Kevin. Je pense avoir beaucoup évolué grâce à ce service civique. Je rajouterai pour ma part que l’encadrement et l’accompagnement des jeunes aura été une expérience bénéfique si je me destine plus tard à l’enseignement. Tous les deux nous conseillons cette mission de service civique pour tous les jeunes qui souhaiterons nous succéder dès la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


7 + = dix