RESUME DE LA SAISON DE TOUTES LES EQUIPES

Séniors 1

Voir résumé « la belle aventure »

Séniors 2

UNE SAISON EN R2

Depuis 4/5 ans, l’équipe reserve aura connu toutes les strates des différents championnat Régionaux de la Ligue du Centre Val de loire…de l’accession à la prénationale avec bon nombre d’anciens du groupe 1 à la relégation au dernier échelon Régionale, en R3 avec un collectif plus jeune et encore inexpérimenté…Jamais durant cette période courte, l’équipe 2, entre accession ou descente ne se sera stabilisé à un niveau défini.
L’an passé, le groupe encadré par les anciens Sylvain, Denis et Dub pour la séance du vendredi a réalisé une saison intense en remportant le titre Régional avec la montée en Excellence régionale…
A l’aube d’une nouvelle saison en septembre 2019, l’objectif du groupe est tout simplement un maintien honorable.
Dès la mi-août, la plupart des joueurs se sont retrouvés pour la prépa physique menée conjointement avec le groupe 1.
Le collectif Sullylois semble armé pour les prochaines joutes et sera composé de jeunes éléments issus de la formation Sullyloise encadrée par les vieux dinosaures du club dont Etienne est le plus vieux représentant. En sa qualité de réserve, l’équipe pourra bénéficier de renforts du groupe 1.
Cependant, à quelques jours de l’entame du championnat, l’inquiétude règne…Les matchs amicaux n’ont pas donné beaucoup de satisfactions et surtout le calendrier est largement défavorable avec 3 déplacements pour débuter chez des adversaires souvent intraitables chez eux.

UN DEBUT DE CHAMPIONNAT PROMETTEUR

Dimanche 15 septembre à Bléré. 16H
Sur son aile, Sylvain est le 1er buteur Sullylois de cette nouvelle saison. Emmenés par un Denis (10 buts) et un Thomas (6 buts) en grande forme..les « jaune et bleu » débutent parfaitement. Ce match est l’occasion de découvrir 2 nouvelles têtes : Juan d’abord utilisé en pivot et Benjamin dans les buts qui réalise un très bon match. Victoire 32/25..un départ idéal. La 1ère louche sera attribuée à Valentin pour un « hat tick « de l’échec face au GB…un classique…

Une semaine plus tard…Nouveau déplacement dans une place forte du handball régional à Vierzon. Comme à Bléré, la défense haute, très haute, va gêner les locaux. Etienne se distingue en pivot (6 buts), AO marque son 1er but de la saison, Leit prend une grosse soufflante aux citrons, Benoit se revèle efficace sur l’aile droite (3 buts) et Benjamin écoeure littéralement les tireurs adverses. Nouvelle victoire 24/19

Le 3ème match à l’extérieur nous emmène en Touraine à Chambray. Une formation que l’on connaît bien car cette équipe est montée en R2 avec nous. L’an passé, nous avions perdu ici en échouant trop beaucoup trop sur le portier local. Aujourd’hui, Sully est particulièrement renforcé avec la venue de Swann et de Stephen qui ont besoin de temps de jeu avant de rejoindre le groupe 1. Pour son anniversaire, Valentin s’offre le 1er but imité ensuite par Thomas. Ce même Thomas, qui réalise un début de saison tonitruant se blesse très rapidement et ne rejouera pas. Malgré ce coup dur, les « jaune et bleu » vont dominer la rencontre. Axel marquera le dernier but. AO ne rejouera plus arrière mdr…victoire 32/24

INCROYABLE…la reserve est leader du championnat avec 3 victoires à l’extérieur. La saison est parfaitement lancée et l’objectif du maintien en bonne voie…Mais nous le savons bien à ce moment, cela ne durera pas…Alors Savourons !!!

RETOUR A LA REALITE ET GROS COUP DUR

1er match à la maison face à Chateauneuf en thymerais, équipe solide, qui a beaucoup recruté et qui vise la montée en Prenationale. Malgré un match correct, le collectif adverse bien plus solide aura raison des Sullylois. C’est la 1ère défaite de la saison et elle est logique.

Nouveau déplacement à l’USO. L’équipe se retrouve décimée par les absences et le groupe est largement rajeunie. Malgré un gros match, malgré énormément d’envie, malgré un Thomas des grands soirs (13 buts), Sully s’incline avec un goût amère. Benjamin, sur une parade se blesse et c’est Vinc’ qui terminera la rencontre dans les buts (avec quelques arrêts mdr)…Malheureusement, notre GB si bon depuis le début de saison ne rejouera plus…rupture des ligaments du genou…le verdict est sans appel…Très gros coup dur !!! Nous perdons Thomas également mais pour une bien meilleure raison…son excellent début de saison lui a ouvert les portes de l’équipe 1 et fort logiquement, notre jeune demi va connaître les joies de l’accession en nationale 3…

La mauvaise série ne s’interrompt pas avec la venue de La Ferté. Un match raté. Seul dans les buts, Dim ne peut empêcher les tireurs adverses de transpercer une défense permissives 40/34.

En novembre, le bilan est désormais équilibré avec 3 victoires et 3 défaites. Sully est bien ancré en milieu de tableau. Une place suffisante mais retrouver le goût de la victoire va redevenir impératif.

LE TEMPS DES DERBYS

Le déplacement à Beaugency, en grosse difficulté en championnat s’avère déjà décisif. Le match va être d’un niveau de jeu faible, parfois tendu…Mais l’essentiel est réalisé avec une victoire importante. Avec 10 buts, Juan est l’homme du match. Et petite surprise dans le collectif Sullylois, le retour de Chinois en manque de handball est ressorti de sa retraite sportive de quelques mois…Bon à l’image de son 1er tir à plusieurs mètres du cadre…il n’est pas encore opérationnel…
La semaine d’après, les « jaune et bleu » n’arrivent toujours pas à s’imposer à domicile et subissent le jeu d’une équipe de Saint Florent redoutable quand elle est au complet…

4 victoires 4 défaites alors que se profile le derby chez nos voisins Oratoriens.

LE TEMPS DES DERBYS

Le déplacement à Beaugency, en grosse difficulté en championnat s’avère déjà décisif. Le match va être d’un niveau de jeu faible, parfois tendu…Mais l’essentiel est réalisé avec une victoire importante. Avec 10 buts, Juan est l’homme du match. Et petite surprise dans le collectif Sullylois, le retour de Chinois en manque de handball est ressorti de sa retraite sportive de quelques mois…Bon à l’image de son 1er tir à plusieurs mètres du cadre…il n’est pas encore opérationnel…
La semaine d’après, les « jaune et bleu » n’arrivent toujours pas à s’imposer à domicile et subissent le jeu d’une équipe de Saint Florent redoutable quand elle est au complet…

4 victoires 4 défaites alors que se profile le derby chez nos voisins Oratoriens.

Ce derby aura été préparé la semaine précédente tout à fait normalement…sans aucune pression particulière……Les 2 équipes se connaissent parfaitement mais une inconnue demeure côté Sullylois au poste de GB…Après Ben, c’est désormais Dim qui est blessé. Alexis joue lui en équipe 1 pour une rencontre capitale (gagnée d’un but) contre l’Escale jouée le même soir.
C’est donc Ozkan, l’habituel pivot qui officiera et qui s’en sortira très honorablement pour ce poste si compliqué et spécifique.
Dans une salle entièrement acquise aux locaux, parfois véhémente, le match va prendre toutes les saveurs d’un derby acharné. Emmené par Denis et Chinois, les « jaune et bleu » vont assommer Ouzouer en 1ère mi temps. +5 à la pause. Malheureusement, Sully perd, l’un des ces hommes forts. Juan se blesse à l’épaule…Lui aussi ne rejouera plus de la saison.
La seconde période va être compliquée, très compliquée. Les locaux vont pousser, égaliser. Héroiques en défense à l’image de Baptiste qui va donner son corps, Sully va tout de même resister…L’ancien Oratorien Vincent, « ce diable de Martinez », va devenir le bourreau de ses ex-coéquipiers en réalisant une 2nde mi-temps parfaite (8 buts)…Au final, suite à une mésentente des 2 anciens de la maison Sullyloise (pascal et « papa »), une ultime combinaison d’ »anciens » entre Denis et Etienne scelle l’issue du match avec une victoire de 2 buts. Kevin s’offre une passoire amplement méritée mais on ne dira pas pourquoi ..son père l’a déshérité ce soir là mdr

Le match suivant, le dernier de 2019…enfin à la maison contre Issoudun, les « jaune et bleu » vont l ‘emporter à l’issue d’un « petit » match face à Issoudun. Un match où se sont illustrés notamment les petits jeunes comme Benoit (5 buts) Val (6 buts) ou Antoine-Olivier ( 5 buts)…victoire 36/32

En cette fin d’années 2019, le bilan de la reserve, située dans la partie haute du classement, loin devant les 1ers relegables est largement positif…fort heureusement…Ce gros matelas d’avance va être très utile pour la suite…Le groupe en 2020 est largement handicapé par les blessures et les absences et doit trop souvent évoluer sans GB officiel…

UN DEBUT 2020 EN RATE ET INQUIETANT

Que retenir de ce 1er match de 2020 à Azay ??? La passoire attribuée à José pour un tacle par derrière…une défaite où plutôt ce que l’on nomme une branlée…ou encore un résumé du match au ton sarcastique qui a fait le « buzz » et qui dénonçait le fait que jouer au handball sans colle était une hérésie…
La suite sera encore moins glorieuse. L’équipe souffre. Trop de blessés. Toujours pas de GB même si Ozkan fait de son mieux.
Bléré que l’on avait battu à l’aller vient s’imposer à Sully. Cette équipe reste une dynamique impressionnante et surclasse les « jaune et bleu » malgré un Kevin retrouvé avec ses 7 buts. Défaite 34/30
Pire encore…Une semaine après avec la réception d’un mal classé, Vierzon, aurait dû permettre à la reserve de retrouver des couleurs..Cela ne sera pas le cas…Venu sans remplaçant mais avec un joueur évoluant d’habitude en prenationale et claquant la bagatelle de 17 buts, les visiteurs vont créer la surprise et l’emporter. Un match à oublier…

Si sur le plan comptable, il n’y a rien de dramatique…Les « jaune et bleu » sont à l’abri d’un éventuel retour des mal classés. Mais ces 3 défaites commencent à peser sur le moral des troupes.
Idée saugrenue ?? Denis propose à Fred, ancien GB du club, retraité depuis plus de 15 ans de venir s’entrainer…pour voir…
Fred va se prendre au jeu…Retrouver quelques automatismes et surtout y trouver du plaisir….

UN MATCH FOU

Samedi 8 fevrier 19h
Le prochain match s’avère capital avec la venue de Chambray les Tours…
Pour l’occasion, quelques anciens sont ressortis du placard à l’instar de Eric et de Hassine qui officiera dans les buts.
La rencontre jouée sur un bon rythme est totalement indécise. 15/15 à la pause…Peu à peu, les visiteurs vont prendre les devants malgré les bonnes volontés Sullyloises. Dans le money time, tout semble perdu et on s’achemine vers une 4ème défaite consécutive. -3 à la 51ème. -2 à la 57ème…Pourtant, Sully ne va pas renoncer et se battre.
Vincent marque sur son aile gauche…Etienne en pivot ramène l’équipe à 1 but, Hassine multiplie les « stop » et miracle le jeune Benoit égalise à l’aile droite…Il reste 25 secondes à jouer et…nous tenons le nul….C’est déjà çà…et il nous contentera…
La suite est surréaliste… Chambray peut encore marquer dans les ultimes secondes….Leur dernière possession s’achève à l’aile…Faute ? Pas faute ?…les arbitres ne signalent rien…Hassine veut relancer…Une relance inutile…..il reste 2 secondes…MAIS un joueur de Chambray situé dans la zone du portier Sullylois empêche cette relance en contrant la balle…
Acte d’anti-jeu manifeste…Le règlement est sans appel…Carton rouge et surtout …un penalty totalement inespéré. Eric se charge de la sentence…Et Sully l’emporte d’un tout petit but à l’issue d’une fin de match totalement incroyable !!! score final 29/28

UNE FIN DE SAISON PREMATUREE

Eric aura marqué le dernier match de la saison à domicile. 1 mois va s’écouler…1 mois de trève avant un déplacement sans grand espoir chez le leader Chateauneuf en thymerais…
Nous ne le savons pas ce sera le dernier match !!!
Chateauneuf est largement au dessus.Les choix tactiques ne vont pas se révéler efficaces…pour son 1er match, Fred, dans les buts a de quoi s’occuper…Le score est sans appel…La défaite est large…Pour l’anecdote, c’est Steeven qui aura marqué le dernier but Sullylois de la saison…
Cependant, l’ambiance n’est pas morose…Dans les vestiaires, en live de Sully, nous apprenons la victoire de la 1 sur Epernon…La montée en Nat3 se précise… plus que jamais…
Et nous allons célébrer cela…En compagnie de Philou, l’ancien coach Sullylois des années 2000, la fête sera belle au resto avec quelques chansons au programme avec un Axel très inventif…C’est tard, très tard dans la nuit que, une partie du groupe va se retrouver pour la « soupe à l’oignon » chez Etienne…Oui il assure toujours dans ces cas là…
C’est donc sur ce joli moment de groupe, tous ensemble que la saison s’est achevée….

Avec 7 victoires pour 8 défaites, le bilan de la reserve est assez équilibrée. Au classement, Sully est maintenu. Logique et méritée…les « jaune et bleu » comptaient 7 points d’avance sur le 1er relégable.
Nous félicitons les clubs de Chateauneuf, Azay et Bléré qui accèdent à la R1…En revanche, Vierzon, Beaugency et Issoudun sont retrogradés en R3…

Sylvain, Denis et Vincent tiennent à remercier l’ensemble des joueurs, pour leur assiduité, pour la bonne ambiance générale et pour tous ces bons moments passés ensemble…sportifs ou extra-sportifs…Le groupe a très bien vécu cette année…Cela aura été un véritable plaisir de partager tous ces instants..tous ensembles…et on se dit à l’année prochaine…

LES BUTEURS SULLYLOIS

Denis Bordier 77 buts 14 matchs
Etienne Gourdet 48 buts 12 matchs
Thomas Pietre 40 buts 6 matchs
Jérémy Khamvongsa 39 buts 6 matchs
Valentin Jacquet 36 buts 12 matchs
Benoit Roger 32 buts 14 matchs
Vincent Martinez 30 buts 8 matchs
Sylvain Peynaud 25 buts 9 matchs
Kevin Ferreira 25 buts 13 matchs
Juan Mateos 25 buts 6 matchs
Antoine olivier delattre 19 buts 12 matchs
Steeven Filz 12 buts 9 matchs
Quentin Beaudouin 12 buts 2 matchs
Axel Bruneau 11 buts 13 matchs
Eric Demoulieres 6 buts 2 matchs
Baptiste Mathé 5 buts 9 matchs
Swann Moreno 4 buts 1 match
Stephen Rigault 2 buts 1 match
Leit bellahoues 2 buts 3 matchs
Dimitri Garcia 1 but 6 matchs
Jose Manuel Baptista 1 match

GB

Ozkan Genckafa
Alexis Rousseau
Benjamin Lima
Dimitri Jouvenet
Hassine chaka
Frederic Royer
et pour 12mn Vincent Martinez

ET EVIDEMMENT…LA GRANDE QUESTION ….QUI EST LA PASSOIRE D’OR ???

Le suspens est intenable, insoutenable et THE WINNER IS

MISTER Steeven Filz

Séniors filles

C’est l’une des équipes « phare » de la section…Les seniors filles sont plus qu’impliquées dans le club…Toujours de bonne humeur, elles sont présentes partout !! Au coaching des gosses. A l’arbitrage. Pour donner un coup de main lors des manifestations. Dans diverses commissions…Certaines d’entres-elles sont au CA …et évidemment pour mettre de l’ambiance au local !!!!
La saison pour le groupe a débuté en août pour la préparation avec de nombreuses interrogations…Si d’un point de vue sportif, les « jaune et bleu » parviennent à se maintenir sans grosse difficulté au niveau Régional…Si les filles adorent se retrouver…Le collectif s’étiole peu à peu…Le nombre de blessées est conséquent…Les jeunes sont parties faire leurs études loin de Sully…Et bonne nouvelle, d’autres se sont mis en retrait pour un joli événement !!!
Bref, toujours encadré par Nanou, les filles repartent en ce début de saison avec de belles intentions et une réelle motivation mais avec un groupe restreint, très restreint de 10 joueuses, 11 avec le retour d’Alice quelques semaines plus tard…
Peu importe, la préparation physique se déroule parfaitement. L’état d’esprit est excellent…et sans pression aucune, les filles prendront les matchs un par un…Une nouveauté tout de même : l’apport de Ludo qui intervient aux entraînements et au coaching…Ses compétences apportent un nouveau souffle appréciable au groupe dans lequel est venu se greffer « Chouquette » qui participe chaque vendredi soir aux séances.

La 1ère confrontation se déroule début septembre dans le cadre de la coupe De France à domicile face à la SMOC…Sully n’est pas du tout favori face à une formation supérieure qui, de surcroit, à ce jour là, renforcer son groupe avec des joueuses de leur collectif N3…Pourtant les « jaune et bleu » vont défier tous les pronostics et réaliser LE match parfait !!! Sans aucune pression, les filles vont faire jeu égal, pratiquer un jeu très agréable et particulièrement efficace…La surprise est totale et Sully l’emporte 23/21. Sur cette lancée, en championnat, elles s’imposent à nouveau contre l’Entente Ouest au finish sur les score étriqué de 24/23. Sur le terrain de la SMOC, un dimanche après midi, les « jaune et bleu » ne réitèrent pas l’exploit de la coupe et s’inclinent largement avant de faire match nul vs Montargis puis de concéder une nouvelle défaite face à plus fort : Jargeau…

Sully vs Entente Ouest 24/23
SMOC vs Sully 24/18
Sully vs Montargis 22/22
Sully vs Jargeau 23/26

A ce stade du championnat en ce début Novembre, l’équipe est dans ses objectifs, bien ancrée en milieu de tableau avant un déplacement épique au Pays de Racan, en Touraine…à 150km…

Epique ??? Oui et …elles s’en souviendront !!! Il fait un temps épouvantable…Il pleut…Il pleut…Il pleut…Peu importe…le handball se joue en salle …Arrivées sur place, les filles vont découvrir, outre un chien qui gambade joyeusement sur l’aire de jeu, que la toiture fui…Le terrain est inondé, impraticable et juste dangereux à certains endroits…Les locales vont tenter des solutions, parfois surréalistes comme mettre des plots sur les zones touchées ou condamnée toute l’aile droite !!! Au final, assez logiquement, la rencontre n’aura jamais lieu et reportée à une date ultérieure…300Km aller/retour pour rien et un nouveau voyage au pays de Racan programmé quelques emaines plus tard !!!
Evidemment, malgré cet aléa, les filles ne vont pas faillir à leur tradition à savoir la visite du Mc Do du coin et surtout de ses jeux pour enfants (un guide culinaire de la « Routarde jaune et bleu » sur les meilleurs Mcdo de la Région est-il en préparation???)…
Moins d’un mois plus tard, le nouveau déplacement au Pays de Racan s’avère plus que positif. 32/24…La victoire est nette et sans appel…Les filles vont délivrer une partition presque parfaite tant en attaque qu’en défense…avec de plus une nouvelle GB, ce jour là, en la personne de Titine qui va officier sur ce poste en réalisant quelques miracles pendant une heure… Ce match demeure le début d’une série de 4 victoires durant tous les mois de Novembre et décembre…

Pays de Racan vs Sully 24/32
Sully vs Blois 31/23
Beaugency vs Sully 23/26
Sully vs Issoudun 30/28

Sportivement, les Sullyloises sont une excellente dynamique en cette fin d’année 2019…Malgré cela, les soucis vont s’ accumuler sur un groupe déjà amoindri en nombre. Leslie prend du recul pour un heureux événement. Morgane et Albane se blessent gravement avec un verdict sans appel : rupture des ligaments croisés du genou avec opération à la clé ( tout dernièrement pour Morgane et en septembre pour Albane !!! Dans ce contexte, peu avant Noël, une réunion est organisée avec une grave décision à prendre. En manque de joueuses, le forfait général est-il inévitable ???
Sans trop de réflexion et c’est tout à leur honneur, les filles sont unanimes « nous irons jusqu’au bout quoiqu’il arrive !!! »…Enfin une bonne nouvelle…Fanny et Constance rejoignent le collectif.

Dans la douleur, les « jaune et bleu » vont vivre une reprise 2020 plus compliquée en terme de résultats notamment contre les équipes de tête du championnat. Malgré cela, elles ne baisseront jamais la tête, « mouiller » le maillot et se battre comme des lionnes sur le terrain…Après une série négative, les filles vont relever la tête sur le terrain de Jargeau, 3ème du classement pour ce qui restera le dernier match en Mars…Un dernier match où la meilleure buteuse de l’équipe Juju, pour son final, sera prise en stricte pendant une heure entière !!!

Joué les tours vs Sully 35/17
Entente Ouest vs Sully 27/15
Sully vs SMOC 24/29
Montargis vs Sully 33/22
Jargeau vs Sully 20/20

Comme tout le monde, le calendrier stoppé et validé définitivement en Mars a livré son verdict…Sully est à une jolie 5ème place de championnat Régionale excellence. Peut-être que les filles auraient même pu prétendre au podium puisque la fin de l’année est assez favorable avec des joutes contre les formations plus mal classées…Nous ne le saurons jamais !!!

LE CLASSEMENT FINAL

1er Joué les Tours
2ème Entente Ouest
3ème Jargeau
4ème SMOC
5ème Sully
6ème Blois
7ème Montargis
8ème Pays de Racan
9ème Beaugency
10ème Issoudun

Quid d’une équipe fille l’an prochain ??? Cet article si positif ne s’achève malheureusement pas sur une bonne note… Encore une fois, les Sullyloises ont parfaitement représenté le club et la Ville de Sully…Malgré leur dynamisme, leur bonne volonté, leur bonne humeur…l’effectif, déjà si amoindri, sera amputé de quelques arrêts, de blessées qui ne seront pas de retour…Il est fort envisageable que le club ne puisse pas présenter à ce jour d’équipe la saison prochaine…Autant ne pas le nier, ce serait une véritable perte pour notre section tant, depuis des années, ont su se rendre indispensable pour la vie de notre association…

Le Groupe : Morgane, Albane, Martine, Ju, Margot, Chouquette, Constance, Alice, Nénette, Julie, Morgane, Amandine, Leslie, Nanou et Ludo….et désolé pour les photos…il y a eu une taupe dans l’équipe !!!!

-18G

Au regard de l’effectif qualitatif et quantitatif du collectif -18G, les ambitions établies dès Juin dernier, ont été clairement définies : se hisser en poule haute excellence afin d’y jouer les 1ers rôles et prétendre à une accession en championnat de France.
Cette année, le groupe -18G a été encadré principalement par Xavier qui revient sur cette année excellente en terme de résultats mais qui laissera tout de même au final un goût amer…
le groupe a repris le chemin de l’entraînement dès le mois d’août avec une préparation physique notamment. Cette génération se connaît bien…La plupart d’entre eux jouent ensemble depuis l’école de handball…depuis qu’ils sont tout petits…Déjà, les automatismes sont là…De plus, les « jaune et bleu » enregistrent le retour de Clément au club avec dans ses bagages une expérience en championnat de France avec Saran.
A l’aube du débit du championnat, les -18G ne vont pas décevoir…Les 1ers résultats sont significatifs…Sully prend la tête de sa poule assez rapidement…

La phase aller

Sully-Chateauroux 50/20
Bléré-Sully 27/29
Sully/USO 32/32
Epernon-Sully 30/43
Sully/Bourges 36/25
Jargeau/Sully 20/42
Sully-Dreux 43/30

A l’issue des matchs allers de cette 1ère phase, les « jaune et bleu » ont subi un seul accroc…Un résultat nul avec la réception de l’USO ? Le principal concurrent des Sullylois pour l’accession en excellence et la tête de la poule. Très souvent, les protégés de Xavier et Ludo réalisent de bonnes prestations et dominent leurs adversaires avec de des scores fleuves… Tant en attaque avec comme métronome Basile, qu’en défense où dans ce secteur, l’équipe, solide, prends souvent peu de buts et s’appuie sur de bons GB (Lucas, Mathis, Hugo……Le projet avance vite et bien…

Le tournoi de Tremblay

Petite parenthèse d’un week-end en octobre, nos jeunes ont participé au tournoi international de Tremblay…En immersion totale pendant 3 jours, les jeunes ont énormément appris, progressé, vécu parfaitement ensemble et eu la chance de se confronter à des équipes expérimentées issues des grands clubs Pro Français ou des formations étrangères…Selon les propres mots de Xavier, l’aventure a été extraordinaire, passionnante et enrichissante pour l’évolution de chacun…

La phase retour

Sully-Bléré 30/28
USO-Sully 17/33
Sully-Epernon 33/15
Bourges-Sully 23/29
Sully-Jargeau 34/19
Dreux-Sully 28/28

Sur le plan comptable, la 2ème phase est identique. 5 victoires et 1 match nul. La plupart des équipes adverses n’ont pas posé de difficultés..souvent l’écart a été creusé rapidement et le score final sans appel…La confrontation entre les deux leaders, sur les terres de l’USO a finalement tourné court…Comme leurs ainés, en R1G, les -18G ont largement dominé cette partie en jouant une partition parfaite ce jour là sous les yeux des très nombreux supporters venus ce jour là jusqu’à Orléans. Victoire 33/17…Le duel, tant attendu, tant redouté à largement tourné en faveur des « jaune et bleu »…Comme souvent des Yoann/Nathan à l’aile, Augustin/Maximilien en pivot, Gabin en arrière, Thomas en défense…ont été particulièrement efficaces…Seul 1er de la poule et certain d’accéder en excellence, le point perdu à Dreux dans une ambiance délétère n’est qu’anecdotique et surtout le groupe est revenu de ce déplacement sans blessé…Une très bonne chose au regard du contexte…

Le Classement de la 1ère phase

1er Sully
2ème USO
3ème Bléré
4ème Dreux
5èùe Bourges
6ème jargeau
7ème Chateauroux
8ème Epernon

En route pour la phase excellence !!!

10 victoires. 2 Nuls. 0 défaite !!! Les « « jaune et bleu » ont parfaitement négocié cette 1ère phase et le 1er objectif, à savoir se qualifier pour la phase excellente, le plus haut niveau régional a été acquis brillamment…
Il faut souligner que ce groupe s’est entraîner avec sérieux, sans tricher…Tous ont répondu présents, consciencieusement..avec assiduité…Même si Xav le concède…pour une 1ère fois à la tête d’un groupe d’adolescents de cet âge, cela n’est pas toujours évident d’encadrer les egos, les caractères et les desiderata de chacun…Il a dû parfois recadrer les choses. Le capitanat a été donné à Lucas qui s’est acquitté de cette tâche avec coeur et qui a toujours su tirer ses partenaires vers le haut…

Le niveau Excellence et le début d’un nouveau championnat

invaincus lors de la 1ère phase, Sully se présente en excellence avec des ambitions légitimes et se donne pour objectif l’accession en championnat de France -18G. Pour cela, il ne faudra pas faillir…
Gien-Sully 29/30…Le 1er match dans l’antre de Cuiry a tenu toutes ses promesses..Le duel acharné, le derby entre les deux voisins va tourné à l’avantage des visiteurs dans les ultimes secondes. Sully, au forceps, au mental arrache une victoire d’un but…La suite vous la connaissez…Les championnats vont être stoppés pour ne plus jamais reprendre !!!
Les classements arrêtés et figés en tenant comte des points obtenus sur la phase aller sont très favorables aux Sullylois qui terminent donc en tête avec Mainviliers…

1ers Sully 5 V 2 N 19 pts et Mainvilliers 19 pts 6V 1D
3ème Amandha 17 pts
4ème USO 16 pts
5ème Saint Cyr 12 pts
6ème Dreux 10 pts
7ème Bléré 8 pts
8ème Gien 8 pts

Quid de l’accession en championnat de France ???
La crise sanitaire a empêché les championnats d’arriver au terme…La ligue du Centre de handball a décidé d’offrir la place qualificative en championnat de France sur dossier. Autant le souligner, le projet Sullylois ne manque pas d’atouts…Les « jaune et bleu », leaders de leur poule excellence et seule formation de la Région invaincue à ce stade de la compétition peuvent largement prétendre à cette place…De plus, avec la montée du groupe seniors en Nationale 3, notre projet souhaite s’inscrire dans le long terme…D’ailleurs, de nombreux -16G ( Lucas B, Noah D, Robin L pour ne citer qu’eux) ont participé aux matchs -18G également…L’an prochain, le groupe, avec 80 % de jeunes de la génération 2002 a de quoi très bien figurer à ce niveau National…

Malheureusement, le dossier solide des sullylois n’a pas été retenu par la ligue, préférant vraisemblablement offrir cette place à une équipe nouvellement créée issue d’une entente entre plusieurs clubs de l’Indre et Loire…

Avec amertume et une grosse déception tant les dirigeants, évidemment les entraîneurs et surtout les joueurs se sont investis et ont travaillé pour leur propre réussite sportive, nous prenons bien évidemment acte de cette décision et ne la remettons pas en cause.

Quoiqu’il en soit, en étant invaincu toute la saison, le groupe -18G peut être fier de ce qu’il a réalisé cette saison…Comme écrit précédemment, une grande majorité de ces jeunes joueurs seront encore -18G la saison prochaine et se donneront à nouveau les moyens pour représenter le club et la Ville de Sully au mieux…Les autres, s’ils sont encore Sullylois (beaucoup d’incertitudes demeurent pour certains suivant leur poursuite d’études qui les emmèneraient loin de Sully) intègrent le groupe seniors 2 en R2G avec pourquoi pas pour certains des ambitions d’intégrer le groupe Nationale 3 à plus ou moins long terme…

-16G

Cette saison, les -16G, engagés en Championnat Régional, ont souffert en terme de résultats. Avec un collectif remanié, les garçons ont parfois eu du mal à trouver leurs repères notamment sur les 1ères rencontres. En revanche, sur le terrain, ils ont montré toute leur abnégation et leur combativité ne renonçant jamais face à des adversaires parfois bien supérieurs.

Coachés par Dimitri dit « Roupillon » et Pierre du groupe Séniors, les « jaune et beu » ont débuté leur championnat par une défaite logique à domicile face à Saint Cyr. Rapidement, ils ont pris conscience du travail qu’ils leur resteraient à fournir pour progresser et exister dans cette poule Régionale solide.
Sur cette 1ère phase, le groupe aura compté 5 défaites. Seules les 2 victoires assez larges face à la SMOC et Dreux apporterons un peu de satisfaction en ce début d’année compliqué.

Sully-Saint Cyr 24/29
SMOC-Sully 12/32
Sully USO 29/32
Chateaurenard-Sully 32/24
Sully-Bourges 25/32
Joué les Tours-Sully 30/23
Sully-Dreux 36/23

Mais le groupe travaille sérieusement et s’investit aux entraînements. Petite réorganisation en interne…« Roupi » sera seul aux commandes désormais pour le coaching…Pierre sera en charge du groupe -14G…Ludo réalise également les séances.
Si l’équipe subit des revers logiques face à des formations plus aguerries, on constate de très nets progrès. Le niveau de jeu global s’améliore et les résultats sont plus positifs. Les -16G dominent encore une fois Dreux et la SMOC mais accroche au passage Chateaurenard sur leur tableau de chasse. Une déception tout de même…Lors de la réception de Joué les Tours, Sully comptera jusqu’à 7 buts d’avance avant de se faire coiffer au final d’un tout petit but dans une fin de rencontre à rebondissements. Mais les progrès sont bels et bien là, ils avaient été battus largement contre cette même équipe de Joué au match aller.

Saint Cyr -Sully 31/25
Sully-SMOC 29/18
USO-Sully 32/24
Sully-Chateaurenard 27/23
Bourges -Sully 27/25
Sully-Joué les Tours 31/30
Dreux -Sully 27/33

Classement

1er USO
2ème Saint Cyr sur Loire
3ème Chateaurenard
4ème Bourges
5ème Joué les Tours
6ème Sully
7ème Dreux
8ème SMOC

Au classement final, la 6ème place des Sullylois ne leur permet pas d’accéder en excellence. Une 2ème phase commence en honneur avec les clubs de Chateauroux, Blois, US Selloises et Gien . Dans cette nouvelle poule sont aussi présents Joué les Tours, Dreux et la SMOC mais les points déjà acquis contre ces équipes sont conservés soient un capital de 14 points.

Avec une victoire bien aboutie sur le terrain de Blois sur le score de 34/20, les « jaune et bleu » sont à une 2ème place solide et on peut s’attendre à une 2ème phase où ils font figure de favori pour le podium.
Malheureusement, le championnat va se stopper net sur ce joli résultat. Sully est donc classé 2ème du championnat régional honneur.

Le classement final

1er Joué les Tours
2ème Sully
3ème Chateauroux
4ème Dreux
5ème Blois
6ème Gien
7ème US Selloises
8ème SMOC

Le groupe -16G

Lenny Rebel Robin Spiteri Robin Lecomte Noah Fallik Noah Devroe Nino Fremont Enzo Maciel Max Venant Tom Lubin Antonin Retiere Lucas Baudouin Florian Rossignol
julien Bonafoux Hugo Jouvenet Nicolas Gardie

En ce qui concerne la vie du club, nous tenons à remercier les -16G pour leur investissement le samedi après midi notamment les arbitrages des plus petits. Certains d’entre-eux à l’instar de Robin et Lucas auront également doublé avec le championnat -18G. Les plus « vieux » du groupe -16G auront également eu la chance de participer au Tournoi International de Tremblay…une expérience inoubliable…Sans oublier, la grosse « perf » du jeune Tom qui a remporté le gros lot (la TV HD) de la tombola organisé par le club..Félicitations à tous ceux qui ont connu des sélections comme Robin, Lucas, Hugo et Robin….Et un grand bravo à ce groupe, qui parfois dans la difficulté, a toujours montré beaucoup de volonté et surtout « mouiller le maillot jaune et bleu»..Vous nous avez fait honneur !!!

Dimitri tient à remercier les garçons du collectif avec qui, il a pris énormément de plaisir à coacher, à entraîner, à encadrer, à accompagner…Ils félicitent également l’ensemble des parents pour leur confiance et leur soutien ainsi que Ludo qu’il l’a vraiment aidé pour la gestion du groupe ainsi que Xavier et Nanou pour leurs conseils utiles…

-14G

La saison des -14G a, en fait, débuté en juin dernier. Malheureusement, le groupe de l’an passé n’était pas parvenu à se qualifier pour le niveau régional.

Une nouvelle chance s’offrait alors pour les petits « jaune et bleu »..un tournoi de qualification organisé à Ouzouer, un dimanche de juin dernier avec les 6 meilleures équipes départementales. Gros problème, une seule formation obtiendra le sésame tant convoité…1 fauteuil pour 6 !!!
Toute la journée, les -14G vont dominer leurs adversaires avant de s’effondrer très nettement contre Gien, bien plus solide ce jour là, une véritable faillite collective…Cela arrive parfois… 2ème Sully évoluera cette année en départemental…

MAIS, Ludovic connaît parfaitement ce collectif qu’il entraîne depuis longtemps. Cette génération 2006/2007 quand elle joue ensemble a souvent réalisé de très belles performances…Ce même groupe en -12G a tout simplement été titré vice champion du Loiret et vice-champion Régional échouant à chaque fois vs l’intouchable Saran. De plus en plus de Sullylois sont appelés en sélection du Loiret dans cette catégorie d’âge…Oui Ludo en ai persuadé…Ces jeunes protégés ont largement leur place en régional. Et fort heureusement, son dossier de repêchage va être accepté…Immense soulagement…Et…Ils ne vont pas décevoir…

A partir de septembre et la rentrée des classes, le début de championnat va montrer à tous les possibilités de cette génération qui a failli ne pas évoluer à ce niveau…5 matchs 5 vicitoires…Seul un coup d’arrêt survient à Joué les Tours où les « jaune et bleu » sont battus de 3 buts face à une très belle équipe locale.

L’équipe progresse. L’équipe travaille beaucoup lors des séances d’entrainements. Tous sont assidus, sérieux, exigeants. Les « jaune et bleu » deviennent de plus en plus compétitifs. Parfois des tensions naissent au sein de ces jeunes joueurs aux caractères bien affirmés…Les coachs doivent temporiser tout cela…et veiller à la bonne harmonie du groupe…

Sur le plan sportif, les victoires nombreuses, s’enchaînent…Ludo, également assisté de Pierre à partir de janvier, souligne également les progrès de son groupe sur le plan mental et émotionnel (pas toujours le point fort de cette génération…)…Certaines victoires arrachées d’un but, avec le coeur, dans la douleur, au finish comme à Toury, Bourges ou la revanche face à Joué les Tours , lui ont fait très plaisir…
A l’issue de cette 1ère phase, Sully na pas décu !!! 14 matchs 13 victoires 1 défaite et meilleure attaque du championnat avec 533 buts marqués….Leader ex aequo avec Joué les Tours…

C’est en poule excellence, le plus haut niveau régional que les Sullylois ont réussi à se hisser.

Malheureusement, la crise sanitaire actuelle va stopper ce championnat… Une grosse déception pour les jeunes et pour Ludo qui attendaient avec impatience les joutes face à des clubs huppés comme Saran, Gien ou encore Mainvilliers…Vraiment dommage…Cela aurait été un très bon apprentissage pour ces joueurs en devenir..Avec 3 gauchers de bon niveau et un groupe solide à tous les postes…Sully avait des arguments à faire valoir !!!

Quoiqu’il en soit, les -14G auront cette année brillamment représenté les couleurs du club dans toute la Ligue. Autre récompense pour cette génération, de nombreux Sullylois ont obtenu des sélections…Ils sont désormais presque une 10aine à intégrer, à former l’ossature ou à être aux portes de l’équipe départementale : Sam, Max, Noa, Bixente, Titouan, Nathan, Robin, Léo…

LES RESULTATS
Sully Saint Cyr sur Loire 38/29
La Ferté Sully 12/43
Sully USO 36/33
Toury Sully 36/37
Sully Bourges 51/36
Joué les Tours 39/36
Sully Issoudun 32/21
Saint Cyr Sully 27/31
Sully La Ferté 44/22
USO Sully 27/36
Sully Toury 39/28
Bourges Sully 34/35
Sully Joué les Tours 34/33
Issoudun Sully 23/41

LE CLASSEMENT
1er ex-aequo Joué les Tours et Sully
3ème Saint Cyr sur Loire
4ème Bourges
5ème USO
6ème Issoudun
7ème Toury
8ème La Ferté

Un grand merci à tous ceux qui ont encadré ce groupe, à tous nos partenaires qui les ont soutenu et à tous ceux qui les ont encouragé…Et merci à vous parents…pour votre confiance…

-15F

L’équipe des -15 filles est un groupe qui joue ensemble depuis plusieurs années.
En début de saison, 9 joueuses de l’équipe -13 reprenaient le chemin de Jourdain. La bonne surprise de la reprise fut l’arrivée de 2 nouvelles joueuses, débutantes mais motivées.
En décembre, une autre joueuse (débutante) viendra compléter l’effectif.
Ce groupe se retrouvait le mercredi, encadré par David avec Ludo jamais loin et le jeudi, avec David ou Ludo en alternance.
Cette nouvelle catégorie pour les filles apportait des changements importants sur le plan du jeu : plus de défense tout terrain, 3 tiers-temps de 18 minutes (au lieu de 3 x 12’), un tiers-temps au moins en défense étagée et évoluer sur un poste précis. Que de travail !
Premier objectif : la défense avec d’abord un important travail individuel puis collectif.
Le groupe vit bien et la première échéance arrive avec un tournoi à Montargis. Nous allons enfin pouvoir nous situer par rapport à d’autres équipes. Les premiers pas sont hésitants, les « anciennes » doivent retrouver leurs marques et les nouvelles découvrent les attentes d’un vrai match. Bilan : 2 défaites honorables, 1 courte victoire pour le match pour la 5e place et surtout la nécessité de continuer le travail entrepris.
Début octobre, les championnats sont connus. Les filles joueront dans une poule de 10 équipes du Loiret dont plusieurs équipes jamais rencontrées telles que l’USO, l’Argonne, St Denis en Val, les voisines d’Ouzouer et d’autres croisées en – 13 : Bazoches, l’ECO, Beaugency, Chevilly et Fleury (2).
Nous ne savons pas vraiment où situer nos -15 avant de démarrer la saison à l’Argonne.
Nous arrivons face à une équipe à l’effectif réduit mais plus grand et rapide que celui des jaunes et bleues. Le match sera à sens unique, long et difficile, comme je le craignais, avec une très lourde défaite 52-15. Les filles sont passablement découragées et inquiètes pour la suite mais elles viennent d’affronter le leader invaincu de la poule.
Second match, à domicile face à St Denis en Val. Les Sullyloises s’imposent sans grandes difficultés face à la future lanterne rouge du championnat : 20-11. Le moral revient déjà.
Après les 2 premières journées de championnat, nous y voyons plus clair sur la poursuite de la saison. 5 équipes domineront le championnat et les 5 autres se disputeront la 2e partie du classement. L’objectif (non avoué) pour le coach est de finir les matchs aller à la 6e place avec 4 victoires.
Très logiquement, les filles s’inclineront (assez largement) face aux 4 autres équipes de tête mais non sans leur poser des problèmes sur certains moments du match.
Face aux équipes à notre portée, les filles resteront sur leur faim après une défaite d’un but à Chevilly (21-20) alors qu’elles ont mené tout le match (jusqu’à 5 buts d’avance), une défaite de 4 buts à Fleury (32-28) après un 5-0 pour les Panthères en début de match et un difficile match nul contre Ouzouer-Lorris (12-12). Ce match fut très difficile pour les filles (Etaient-elles stressées par le derby ?). Les solutions furent nombreuses mais la gardienne adverse nous gardait à distance (10-6 à la fin du 2e tiers-temps). Le dernier tiers-temps, la défense et notre gardienne fermaient la boutique et les filles marquaient enfin pour revenir à égalité dans les dernières minutes.
Le bilan de la phase aller est donc faible sur le plan comptable avec une 9e place sur 10 mais des certitudes commencent à apparaître. En effet, la défense commence à être de plus en plus efficace et les filles commencent à marquer plus de buts.
Les objectifs pour les matchs retours sont de continuer de travailler les intentions défensives pour récupérer plus de ballons, perdre moins de ballons dans le réseau d’échange, travailler le tir et mettre en place le jeu programmé (rotation, les célèbres « Sully » et « Bordeaux » si chère à Ludo).
Malgré quelques réticences dues à la nouveauté, les filles ont la satisfaction de mettre en place, comme les -14 M ou les grands, ce jeu programmé à l’entraînement. Ce sera plus difficile en match.
Les objectifs comptables restent les mêmes qu’en début d’année : faire bonne figure face aux 5 équipes de tête et battre les 4 autres équipes.
Avant l’arrêt du championnat en mars, les filles étaient en bonne voie pour réaliser ces objectifs qui, cette fois, leur avaient été donnés. En effet, le bilan au 15 mars était de 3 victoires pour 2 défaites.
Les 2 défaites contre les « gros » furent plus qu’honorables avec beaucoup moins de buts encaissés et davantage de buts marqués par plus de joueuses : Argonne (37-17) et USO (36-15).
Les 3 victoires étaient très différentes les unes des autres.
Tout d’abord une nouvelle victoire sans appel contre St Denis en Val (26-11). Ensuite, une victoire par pénalité contre Beaugency après avoir perdu le match de très peu. Enfin, la plus importante de toute, ce qui sera le dernier match de la saison, la victoire face à Ouzouer à Jourdain.
Tout le groupe avait coché cette date après l’amer match nul de l’aller. D’ailleurs, cela se ressentira encore au cours du 1er tiers-temps au cours duquel Ouzouer prendra le large (8 à 3). Les filles sont très mal inspirées aussi bien en attaque qu’en défense. Les cadres de l’équipe sont en difficulté et sous pression. Heureusement, le 2e tiers-temps en défense 3-3, va nous permettre de récupérer plus de ballons et de trouver des ouvertures dans la défense adverse, nous donnant des solutions de tir plus facile. Les jaunes et bleues, soutenues par le public, recolle à 9-11 au terme du 2e tiers-temps. Tous les espoirs sont permis. Les sourires et la confiance sont dans notre camp. L’objectif du dernier tiers-temps est clair : continuer de défendre haut pour voler les ballons de l’attaque adverse et garder de la qualité dans le tir. Les filles ne doutent plus et les bons choix s’accumulent. Après avoir rejoint les joueuses d’Ouzouer au score, les Sullyloises s’envolent pour finalement s’imposer 22 à 15, enchantant le public par cette belle victoire.
Bien entendu, cette saison gardera un goût d’inachevé malgré les nombreux matchs joués par les filles. Le chantier reste ouvert et prometteur pour la saison à venir.
Les filles auront été au rendez-vous de septembre à mars avec bonne humeur (en général et même parfois un peu trop) et à l’écoute pour progresser.
Je remercie les jeunes du club qui ont arbitrés les matchs des filles, Ludo pour son implication avec le groupe et moi-même, les parents toujours présents et les filles, bien sûr, pour tous ces bons (et parfois moins bons) partagés cette saison : Anaïs, Camille, Clémence, Evane, Feza, Gwenaelle, Inès, Jeanne, Josepha, Juliette, Lucie et Mélia.
DAVID

-12G

à venir

-12F

à venir

Ecole de handball

à venir

Loisirs

à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


+ 2 = trois