SULLY/PLESCOP DANS LES COULISSES DE LA RETRANSMISSION RADIO SUR MEGA FM

Ils me l’avaient promis, ils sont venus !!! Depuis un an, Mega FM, partenaire du club, retransmet en direct  les matchs de Fleury qui évolue en D1 féminine. Matchs que j’ai le plaisir de commenter avec Maxime, l’animateur de la station. Enfin du handball sur des médias à longueur d’année. Le rendez-vous a été pris, il y a quelques semaines  afin de diffuser en direct une rencontre des garçons de Sully. Retour sur cette expérience que tout le monde a apprécié au sein de notre section.

Jeudi matin 10h, Stéphane, le directeur d’antenne est présent au gymnase municipal pour préparer la rencontre sur le plan technique. j’espère que tout sera possible. Mauvaise nouvelle, la Wi-Fi ne fonctionne pas. Quelle joie d’habiter en milieu rural !!!Un câble est alors nécessaire pour assurer la liaison internet avec la box du club. Et on déroule…Encore 50 mètres. On déroule…Plus que 20 mètres. On déroule…Plus que 10 mètres. La porte ne m’a jamais parût aussi loin. Y en aura t-il assez ??? Ouf, le bureau est enfin atteint, il y assez de fil. La connexion marche. Les premiers tests sont concluants. Mais chuuuut…il ne faut pas faire trop de bruit. Sous nos yeux, les « minipouss » s’entrainent. Ils sont en stage depuis une semaine sous la houlette de Ludovic et Victor. Stéphane est agréablement surpris de voir de si jeunes enfants. Effectivement les plus jeunes ont à peine 4 ans. Tout fonctionne sans problème. La retransmission va pouvoir avoir lieu. Le petit café est maintenant le bienvenu.

Il me reste désormais à trouver des consultants de luxe pour épauler Maxime aux commentaires. Pourquoi pas moi ??? Sur le terrain avec un micro, à la Nicolas Hulot  comme aux plus belles heures de l’émission Ushuaïa. Non pas possible, j’ai déjà parfois du mal avec un seul ballon !!! Sylvain était pressenti mais il  est parti se prélasser dans le Bordelais. Manu ? Il bosse…Personne en fait ne veut tenter une première expérience radiophonique ( j’ ai les noms !!!). C’est plus dur que prévu. Il me faut une personne qui connaissent parfaitement Sully et le…handball biensur. On me souffle alors une idée. Une bonne idée. Xavier meng. Le connaissant, il ne va jamais accepté. Je me suis trompé. Il est d’accord tout de suite. Autre bonne nouvelle, Raphael Planchet a quitté ses montagnes pour le week-end. Il est également partant. Finalement ce n’est pas un consultant mais deux que j’ai sous la main. De plus, anciens Sullylois, ils correspondent parfaitement aux profils recherchés.

Lundi matin. Tous les joueurs ont rendez-vous au Resto pour manger ensemble avant la rencontre. Sully est presque inaccessible aujourd’hui. Le marché, les exposants, la fête foraine, les routes barrées…Il faut de longues minutes et beaucoup de patience pour traversé la cité.  Stéphane est présent pour monter le matériel. Je le laisse  en compagnie de son nouvel ange gardien, Raphaël dit « court jus »  qui l’assiste dans peut être, la partie la moins amusante d’une retransmission, le montage. Vers midi, tout est prêt. Les tables de mixage, les micros, les casques, le logo Mega FM trônent sur la partie la plus haute du gymnase municipal.

14 heures c’est le grand direct !!!La rencontre a débuté. Maxime, avec sa verve habituelle prononce ses premiers mots. Il est désormais lancé pour une heure. On ne l’arrêtera plus. Pascal que l’on n’entendra pas à l’antenne s’occupe de la partie technique. Indispensable. J’imagine que certains Sullylois de cœur nous écoute. Je sais que quelqu’uns sont au boulot en ce lundi de Pâques, d’autres en Aquitaine, à Toulouse ou encore au pays Basque. Il n’y que Maxime à l’antenne ??? Les deux consultants sont encore timides. On ne les entends pas . Ca y est !!! Raphy lance ses premières paroles et chambrent les Bretons. Attention, doucement, il ne doit pas oublier² que nous y allons la semaine prochaine. » tout à fait » sont les premiers mots de Xavier qui vient de prendre la parole. Difficile de commenter le début de la partie. En effet, sur le terrain, les maladresses, les pertes de balles se multiplient. Ce n’est pas pour le moment du joli handball.

Maxime s’enflamme sur les premiers buts Sullylois. Nos deux consultants parlent alors de Saran. Je cite Xav’ :  » Saran a fait une grande saison et un bon recrutement « . Il parle de lui là ??? Derrière, grâce au micro d’ambiance on entends le public qui est enfin arrivé nombreux. Concentrés, habitués, les joueurs ne prêtent pas forcément l’oreille. Pourtant , les supporters donnent de la voix, surtout les petits de la section venus encourager les grands. Les commentaires sont rythmés par les « Allez Sully », « Allez les jaunes et bleus »…Sur le terrain, Sully domine le début de la rencontre.

En parfait candide, maxime interroge ses experts du jour sur les termes techniques : chabala, o.6, bloc du pivot…Désormais bien à l’aise, Xavier et Raphaël ne font aucun impair et répondent à toutes les questions « pièges » qu’affectionne particulièrement le jeune animateur.Les deux consultants connaissent parfaitement les joueurs Sullylois et lancent quelques « vacheries » à l’antenne qui les amuse beaucoup. En voici un florilège :  » Jean-Lo a un style propre à lui, toujours toute en puissance »  » Vincent, au bout de 3 chabs devrait penser à mettre les mains » « Igor est un vieux diésel » ….Après 30 mn de direct, les jaunes et bleus mènent alors de 3 buts.

Après une pause musicale, probablement plus agréable à l’oreille que la mélodie de Nicolas nous reprochant un trop gros nombre de pertes de balles, la retransmission reprend.  Denis ( c’est à dire moi ) est  alors à l’honneur sur les ondes. Il est vrai que j’avais donné comme consigne à Xav’ et Raphy  de dire que du bien de ma prestation même si   j’avais loupé tous mes tirs.D’ailleurs apparement je viens de prendre une « revue » en défense, le but est pour moi. Et il balance mon subterfuge à l’antenne. Quel manque de classe !!!En bon devin, Xavier annonce même où je vais tirer le penalty. Il ne se trompe pas et se permet d’ajouter: « il a tiré 90% des penaltys de sa carrière à cet endroit.  » A ce propos, Maxime  demande qui tire d’habitude les jets de 7 m. Nos deux experts répondent : Denis, Igor et Jean-Lo. ce qui par conséquent exclu définitivement Eric pour cet exercice. il sera ravi.

Adrien « Bié » marque sur une jolie chabala. Rectification pour les prochaines retransmissions, son nom « Vierzonnesque » se prononce Bire. Bière est aussi possible pour les fins de soirée. Raphaël, de son côté aura passé tout le match à oublier le « P » final de plescop. Selon lui Plesco a marqué, Plesco prend l’eau, Plesco n’ y arrive plus…Alors que les jaunes et bleus ont le match en main, la fin de rencontre devient très faible techniquement et peu intéressante. Seul Alex amuse le public en passant longuement la serpillère, la chorégraphie est au point et rigolote. Cela amuse moins les arbitres. Finalement, Sully s’impose 36.29, nos commentateurs sont unanimes et tant mieux, Sully mérite cette victoire. Peu visible sur une radio, les jaunes et bleus entament leur ballet victorieux, ce qui a le don de surprendre maxime. Pendant ce temps là, le public chante à tue tête un sympathique « bon anniversaire » pour Denis qui a fêté ces 18 ans la veille. 18 ans de carrière biensur !!!Après les interviews d’après matchs de Adrien, Nico (parle dans le micro !!!) et de Denis, Stéphane depuis les studios de Chateauneuf lance malicieusement un titre des années 80 dédié aux Sullylois et à leur sortie nocturne du match pré-Bouguenais.

Cela faisait bien longtemps qu’une radio n’était pas venu du côté de Sully commenter un match de handball ; quelle belle promotion pour notre ville, notre club, notre sport. Tout cela n’aurait pas pût être possible sans la volonté ,le « boulot », la disponibilité de quelques uns. Un grand merci donc à « Court-jus », au gardien Francis, à Xavier et Raphaël pour leurs commentaires avisés, aux dirigeants de la section (de la buvette à la table de marque en passant par l’entrée), aux joueurs des deux équipes biensur.

Un immense merci naturellement à toute l’équipe de Mega FM (Maxime au micro, Pascal à la technique et Stéphane en studio) qui ont séduit le petite famille du handball Sullylois par leur gentillesse et leur professionnalisme. Vous êtes les bienvenus. On recommence quand vous voulez !!!

Je n’oublie certainement pas  l’ensemble du public Sullylois qui est finalement venu nombreux en ce jour férié. Comme bien souvent il a été notre plus fidèle soutien.

Denis

La rencontre peut être écoutée à nouveau en podcast sur le site de Mega FM ( lien en haut à droite de cette page) dans la rubrique -le sport-.  Mega FM  sur 96.5   88.8. Tous les résultats sportifs dont ceux de Sully HB tous les lundi soir dans le JDS à 18.30.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


sept − = 5