Les petits entretiens de l’été Interview 4 Maxime philippot animateur sur MEGA FM

Zone sinistrée sur les ondes du Loiret depuis quelques années, le handball départemental est revenu à l’honneur depuis 4 ans maintenant sur les ondes de MEGA FM. Interviews, analyses, résultats, classements, retransmissions de matchs en direct et en intégralité, Maxime est devenu la voix du sport et du handball local. Éternel passionné pour ce média, le jeune animateur revient dans cette longue interview sur son expérience Radio, son vécu sportif  et sur le handball départemental qu’il connait désormais très bien en passant par les filles de Fleury, la N1 avec Saran et Gien , sans oublier naturellement le CSM Sully handball.

 

Maxime, quel est ton parcours professionnel ?

Passionné depuis toujours par la radio et après avoir obtenu mon bac, j’ai rencontré un autre passionné Stéphane Garnier directeur d’antenne de la station MEGA FM (créée en 2008) qui m’a fait confiance ; dès le 1er contact nous nous sommes très bien entendus. J’ai d’abord été bénévole au sein de la structure puis j’en suis devenu salarié quelques mois plus tard, c’était en 2009.

D’abord animateur, tu t’es aussi diversifié avec des programmes axés sur le sport…

Oui, MEGA FM est une radio qui se veut proche des gens et beaucoup de manifestations, d’événements sportifs n’avaient que trop peu d’écho sur les ondes du Loiret et du loir et Cher. Nous avons d’abord instauré un journal des sports locaux qui au départ ne durait que quelques minutes. Aujourd’hui, ce JDS, tous les lundis  soirs à 18.30, dure désormais un peu plus d’une demi heure où nous essayons d’évoquer l’ensemble de l’actualité sportive locale en n’éludant aucune discipline avec des résultats, des analyses, des classements, des anecdotes, des invités en studio ou au téléphone. Nous avons également réalisé depuis 4 ans de nombreux directs tels des matchs de Rugby du RCO, l’open de tennis d’Orléans, la coupe du monde de sabre au Zénith, la coupe du monde de badminton et bien sur une grosse présence de la radio sur le handball départemental.

As tu toujours voulu commenter du sport à la radio ?

Je pense que OUI, c’est certain !!! Plus jeune déjà, je coupais le son de la TV pour commenter les matchs de Foot en direct. J’aimais tellement cela que j’ai même commenté toujours devant ma TV, les matchs sur ma console de jeu sur FIFA ou PES ( Rires…)

Es tu toi même un grand sportif ?

J’adore le sport mais… je suis peu pratiquant …J’ai joué au football, pratiqué la natation et j’aime bien le tennis également. En revanche, je n’ai jamais joué au handball en dehors de cours donnés en EPS à l’école. Ce sport a été une totale découverte pour moi, une très agréable découverte…

Justement le Handball, comment MEGA FM est devenu la radio partenaire du Handball dans le Loiret ?

Nous avons la chance dans ce département de voir du haut niveau en ce qui concerne le handball  que se soit du côté des garçons avec des clubs en N1 ou N3 et du très haut niveau avec les filles de Fleury en LNF. L’aventure des directs a débuté il y a 4 ans avec tout d’abord un partenariat avec le Fleury Loiret Handball. Je me souviens de la 1ère rencontre commentée sur MEGA FM…Je ne connaissais pas trop les règles et les subtilités de ce sport. Pour ce 1er match, j’étais déjà accompagné par Denis Bordier du club de Sully avec à l’époque, problème technique oblige, un micro pour deux…Nous avons pour cette 1ère rapidement trouvé nos marques et cela s’est au final bien passé, une complicité est née ce jour là à l’antenne. Stéphane, le directeur d’antenne a apprécié et validé les directs Handball et depuis la radio est présente sur la plupart des matchs de Fleury, Saran et épisodiquement à Gien et à Sully. La page Handball, dans le Journal des sports tient désormais une grande place maintenant.

De quelle manière se passe les directs au niveau de la répartition des rôles ?

J’arrive en général bien avant le début de la rencontre afin d’installer toute la logistique. Pendant la rencontre, j’ai plus un rôle d’animateur, de présentateur, Denis est plus là en tant que technicien. Avec le grand nombre de matchs commentés à ce jour, j’ai appris les règles et la maitrise du vocabulaire, je sais désormais ce que sont une « chab » une « roucoulette » ou encore un « jet franc »…Les expressions inhérentes au handball qu’utilise parfois Denis me font à chaque fois bien rigoler à l’instar du « Pastis », de la « Bifle » ou du « puits de pétrole » (Rires…). Comme l’an passé, Corentin Vincent sera également à nos côtés pour commenter les matchs, le duo est devenu trio ou chacun a réussi à trouver sa place en bonne collaboration et dans une excellente ambiance, j’espère que cela se ressent à l’antenne.

Il y a eu également de nombreux invités de luxe pour commenter ces matchs de handball ?

Oui, Denis étant également joueur à Sully, il ne peut pas toujours être présent donc nous faisons appel à des personnes connaissant bien ce sport pour commenter les matchs. Depuis 4 ans, tout le petit monde du handball départemental est venu au micro de MEGA FM pour ces directs, j’espère n’oublier personne : Sylvain Peynaud, Xavier Meng, Raphael Planchet, Duarte da Costa, Nicolas Gougeon, Clément Fritz, Ludovic Mailly, Vincent Duballet, Frédéric Evezard, Bertille Bétaré

Quels grands souvenirs as tu de ces retransmissions de ces dernières années ?

Il y en a beaucoup !!! Le titre de champion de France de N2 et leur montée en N1 pour Saran. La venue en coupe de France des clubs de LNH, au Bois joli pour Saran avec Dunkerque, à Cuiry pour Gien avec Montpellier. Les salles étaient combles, l’ambiance exceptionnelle même si cela s’est traduit logiquement par deux défaites de nos représentants. Les derby entre ces deux équipes ont été également des moments particuliers toujours intéressants à faire vivre à l’antenne. Pour Fleury, l’histoire est différente…L’équipe, ces dernières années a connu des difficultés et ne jouait pas les premiers rôles et ne devant sa survie dans l’élite qu’après un passage par les play-down. Néanmoins, il y a eu de bons moments avec la victoire sur Metz au palais des sports ou l’aventure en coupe d’Europe. Quoi qu’il en soit même dans la difficulté et l’adversité et avec des résultats moindres, MEGA FM  a toujours été fidèle au club de Fleury. Cette saison , le changement a été radical pour Fleury…Nouvel entraineur, Fredéric Bougeant, nouvelles joueuses…l’année a été exceptionnelle pour eux, pour les supporters mais pour nous aussi commentateurs jusqu’à cette double confrontation contre Metz en finale du championnats de France. A l’aller, le Palais des sports d’Orléans était comble, électrique, surchauffé, un grand moment…Nous étions beaux dans la tribune de presse avec nos maillots et nos perruques roses pour commenter mais aussi soutenir les Panthères…( au final Metz est devenu championne en remportant le match retour pour…un but d’écart )

Et les retransmissions à Sully ?

Nous sommes venus deux fois à Sully commenter des rencontres de Nationale 3. C’était contre Dreux et contre les Bretons de Plescop .J’aime beaucoup venir ici car l’accueil est chaleureux et les gens sont contents de nous voir, cela fait plaisir, c’est un club encore familial. De plus la radio a porté bonheur à l’équipe puisqu’à chaque fois, Sully s’est imposé. J’ai  été agréablement surpris par le niveau N3. Il y a une grosse ambiance dans la salle de Sully et les joueurs sont techniques, l’impact physique est également bien présent. Les joueurs de Sully « mouillent » le maillot, l’envie et la motivation sont bien présentes. Depuis deux ans désormais, pendant les rencontres de Sully, Frederic Evezard, l’un de nos consultants réalise des points en direct pendant les matchs, nous suivons ainsi l’évolution du score en fil rouge pendant les retransmissions en direct de Fleury, Saran ou Gien.

Que penses-tu du recrutement Sullylois pour la saison prochaine ?

Je suis très content et je pense qu’il y aura une grosse équipe capable de jouer le haut de tableau. D’abord le groupe est quasiment le même puisqu’il y a peu de départs et les recrues annoncées seront un excellent apport, un mélange entre expérimentés et plus jeunes en devenir. J’ai souvent eu l’occasion de commenter Saran en N1 et donc Xavier Meng et Jérémie Bazin et souvent ils m’ont impressionné…Les savoir Sullylois, je suis très content pour ce club et très optimiste pour la saison à venir. Et j’ai un souhait !!! …Enfin avoir en interview dans le JDS, un lundi soir, votre entraineur Aurélien Locatelli…

MEGA FM sera donc présent cette année encore dans les salles du département…pour le handball ?

Oui, plus que jamais !!! La saison s’annonce belle mais chargée. Fleury après avoir échoué de peu a de nouveau des ambitions de titre avec un effectif encore très relevé. Championnat, coupe de France, coupe de la ligue et…coupe d’Europe, il y aura de quoi faire. En N1 nous aurons les derbys entre Saran et Gien…deux équipes qui se connaissent par cœur mais avec des objectifs différents, la montée pour l’une, le maintien pour l’autre…En N3, cela devrait être passionnant également avec l’arrivée d’Orléans à ce niveau. L’USO a également beaucoup recruté et les derbys face à Sully risque d’être explosifs ;..j’espère les commenter en direct…( les dirigeants de Sully sont d’ores et déjà partants pour la présence de MEGA FM pour le match retour). Bref quelque soit le championnat, il y aura de bons et grands moments sur les ondes de MEGA FM en ce qui concerne le handball.

Maxime, merci pour ta disponibilité et dernière question, quelle est donc ton actualité sur MEGA FM ?

Après quelques vacances, je suis de retour sur les ondes dans mon émission tous les jours de la semaine de 16h à 20h. En ce qui concerne le sport, le JDS fera sa rentrée le lundi 2 septembre avec…un nouveau générique et une grosse page HB pour présenter l’année sportive et les objectifs de chacun.

Pour écouter MEGA FM :

96.5 dans le LOIRET

88.8 dans le LOIR ET CHER

Et sur internet : http://www.megafm.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


× 5 = dix