Les meilleures vidéos YouTube pour apprendre à jouer au handball

Le handball est un jeu d’équipe qui se joue à 14 joueurs, répartis en deux équipes de 7. Le terrain rectangulaire mesure 40m sur 20m et est divisé en deux parties. L’objectif des joueurs est de marquer des buts dans le camp adverse en utilisant un ballon.

Quel est le nombre minimum de joueurs pour commencer un match de handball ?

Crédit image © unsplash.com
Le handball est un sport d’équipe qui se joue avec un maximum de 12 joueurs. Seuls 7 joueurs peuvent être sur le terrain à la fois, les autres étant des remplaçants. Pendant le match, il doit toujours y avoir un joueur désigné comme gardien de but.

Les actions suivantes sont autorisées : toucher et ramener dans la surface de but un ballon qui repose ou roule au sol en dehors de la surface de but, renvoyer le ballon de l’aire de jeu à la zone de but.

La zone de fin est délimitée par un demi-cercle d’un rayon de 6 mètres. Seul le gardien de but a le droit d’entrer dans cette zone. La ligne des lancers francs est tracée en pointillés à 9 mètres du but, tandis que la ligne des 7 mètres se situe entre le poteau de but et la ligne des lancers francs.

L’origine du mot « handball » vient de la combinaison des mots « main » et « ballon ». Le handball est littéralement un jeu de main et de ballon.

Le terrain (ou aire de jeux) de handball est rectangulaire et mesure 40 mètres de long sur 20 mètres de large, lignes et plots compris. Il comprend une surface de jeu et deux buts.

Les règles du handball mettent l’accent sur le dribble avec le ballon. Une fois qu’il a pris le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant autant de pas qu’il le souhaite. Cependant, il ne peut effectuer que 4 pressions (ou 3 pas) sans dribbler et ne peut pas tenir le ballon plus de trois secondes s’il reste immobile.

La manière la plus efficace de tirer au handball est le Kung Fu. Popularisé à l’origine par les pays asiatiques, le Kung Fu est l’un des gestes les plus spectaculaires du handball. Le tireur reçoit le ballon alors qu’il est suspendu au-dessus de l’espace adverse, et depuis cette position acrobatique, il doit tirer vers le but avant que le ballon ne touche le sol.

Comment lancer un ballon de handball ?

Pour développer la force des épaules et des poignets, il est important de trouver un équilibre entre puissance et précision lors du tir, selon les dires d’Alain Portes, l’entraîneur de l’équipe de France féminine de handball.

En attaque, le joueur doit faire preuve de force et de puissance pour percer la défense adverse ou effectuer des tirs à distance. En tant que premier releveur, il doit également être rapide pour se défaire rapidement de son adversaire et réaliser un contre.

Voici quelques conseils pour une bonne passe :

– Tenez fermement le ballon.
– Levez votre coude au niveau de l’épaule.
– Gardez vos deux jambes stables.
– Dirigez votre poids corporel vers la jambe avant fléchie (opposée au bras lanceur).
– Faites attention aux joueurs qui vont atterrir.

Un match de handball commence généralement par un match nul. L’équipe gagnante choisit alors le côté du terrain ou la remise en jeu qui se fait sur la ligne médiane. Le joueur effectuant le lancer doit donc avoir au moins un pied sur cette ligne jusqu’à ce que le ballon quitte sa main.

Pour travailler l’explosivité au handball, la pliométrie est particulièrement efficace. Il s’agit d’une séquence de contraction excentrique suivie de la contraction concentrique la plus intense. Le travail des sauts (horizontaux et verticaux) avec des haies est très intéressant.

Le terrain de handball mesure 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Il est composé d’une surface de jeu et de deux zones de but. Les côtés longs sont appelés lignes latérales, tandis que les petites lignes entre les poteaux sont les lignes de but (ou les lignes de sortie de but).

Pour être un bon pivot au handball, la principale qualité requise est la maniabilité. En effet, le pivot doit pouvoir recevoir le ballon à deux mains, même dans des espaces restreints. Il doit également être très agile et capable de tirer depuis des positions inhabituelles (dos, horizontalement, à genoux…).

Quel sont les règle du handball ?

Le handball est un sport d’intérieur très populaire en ce moment. Deux équipes s’affrontent pour marquer le plus de buts possible dans un temps imparti. Chaque équipe marque un point en marquant dans le but adverse.

Un match de handball se compose généralement de deux mi-temps de 30 minutes chacune.

Seul le gardien a le droit d’entrer dans la surface de but. La zone de but est pénétrée lorsque n’importe quel joueur de champ la touche avec une partie de son corps.

Pour gagner un match de handball, il faut marquer des points en lançant le ballon dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

La largeur d’un but de handball est de 3 mètres et sa hauteur est de 2 mètres à l’intérieur. Le cadre du but doit être rectangulaire, avec des diamants intérieurs mesurant 360,5 cm maximum.

Comment apprendre à jouer au handball ?

Crédit image © unsplash.com
Au handball, le principe du jeu est de lancer le ballon dans le but de l’adversaire plus de fois que l’adversaire en utilisant uniquement les mains. On peut dribbler le ballon ou le passer à un coéquipier.

Les erreurs au handball sont les fautes. Si un joueur empêche injustement un adversaire de lancer le ballon en l’attrapant, en le ceignant, en le poussant ou en le retenant, cela est considéré comme une faute et est généralement sanctionné par un lancer franc.

La meilleure position au handball est la position arrière complète (droite ou gauche). Les arrières complets ont une construction solide et athlétique sur le terrain. Autrefois, ils étaient souvent de grands hommes un peu maladroits, mais avec une forte puissance de tir. C’était suffisant pour remplir leur fonction.

Pour bien dribbler au handball, il faut pratiquer le dribble autant que possible. Il est important de dribbler avec les deux mains et de ne pas regarder le ballon. Le dribble n’est pas autorisé comme au basket-ball, c’est-à-dire en enroulant le ballon à la main sur le bord du ballon porté.

Retour en haut