Coupe de France Segré bat Sully 32.30…Le résumé du coach

 

Sully s’incline à Segré en coupe de France : 32 – 30

Après avoir passé le tour préliminaire à domicile, nous nous rendions à Segré pour le premier tour de coupe de France. Même si la coupe est toujours un événement particulier, nous abordons ce match comme la continuité de notre préparation en ayant la chance d’évaluer un de nos futurs adversaires en championnat.

Dès les premiers instants du match, nous comprenons que les Segréens n’ont pas l’intention de brader ce match. Cela tombe bien, avec le maillot jaune et bleu sur les épaules, la défaite ne nous paraît pas envisageable…Il y aura donc match !

Et le match fut âpre et engagé, dans une salle surchauffée par un public partisan. Nous prenons rapidement les commandes du match. Grâce à Julien au poste de pivot, Jean Lo au travers, ou Mika et Stephen en contre, Nous menons 5-2 à la 10ème. D’autant que Jérémy écoeure les tireurs adverses par des parades de classe. Leur imposante 0-6 et le différentiel de taille entre les 2 équipes nous oblige à rechercher des solutions intérieures. A ce petit jeu, Julien se montre particulièrement adroit lorsqu’il s’agit de tirer très fort et un peu moins lorsqu’il choisit la finesse (le démon du chab…). Le 6/8 qu’il réalisera au poste de pivot prouve qu’il aura été particulièrement sollicité. En face, bien que malmenée, l’équipe Segréenne ne lâche rien et profite d’un jeu de transition et des engagements rapides pour surprendre notre défense.

La pause est atteinte sur le score de 17 à 13 pour Sully. Ce premier acte a été maîtrisé même si nous avons un peu trop souvent buté sur le portier local.

Au retour des vestiaires, nos adversaires changent totalement de visage. Leur défense plutôt permissive jusque là sort la boite à claque. Nous encaissons les coups mais les sanctions ne tombent pas. Si bien qu’après avoir porté l’écart à +4 sur la « spéciale » de Jean Lo, la bande au capitaine Mika va voir les locaux grappiller leur retard. Le public pousse, et à chaque décision litigieuse, le banc adverse se lêve d’un seul homme. En attaque Julien et Rémi prennent chacun leur tour Ippon… Face à tant d’engagement, nous nous énervons et rentrons dans leur jeu. Stephen, oublié à plusieurs reprises en contre, prend feu, Yoann ressent une pointe à la cuisse et préfère ne pas s’exposer davantage, Hassine, pourtant excellent depuis le début de la saison, n’a pas le rendement habituel. Tous ces facteurs font que nous abordons le money-time avec des forces en moins et pas toute la lucidité nécessaire.

Mais il y a 30-30 à 2 minutes du terme et le coup est encore jouable. Malheureusement Mika prend 2 minutes et 7m sur une faute peu évidente (le passage en force n’était pas loin..). Les locaux sont devant pour la première fois du match. Sur l’action d’après Julien est servi au poste de pivot pour l’égalisation mais sera sanctionné d’une zone alors que l’intervention du défenseur était dans ce cas là, bien en zone…Sur l’action, son exclusion pour contestation scelle le sort de cette rencontre qui nous a échappé par manque d’expérience. Les locaux marquent le dernier but au buzzer à 6 contre 4 et laissent éclater leur joie, signifiant toute la difficulté éprouvée pour remporter ce match.

Les compétiteurs sullylois sont abattus par ce beau match au cruel dénouement mais le public nombreux a assisté à une belle rencontre. Merci à nos supporters, Alexis, Guillaume et leurs parents, et à Céline qui nous ont encouragés sans relâche. Malheureusement l’aventure en coupe s’arrête rapidement face à une équipe de Segré, qui, par le niveau de jeu proposé, sera un solide prétendant à l’accession.

sully3

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


− deux = 6