L’épopée des -15ans au Tournoi international de tremblay en France

En octobre 2015, sur l’initiative d’Aurélien, les -17G avaient participé au tournoi international de Tremblay en France. Pour la 1ère fois, le club de Sully avait été retenu par les organisateurs dans cette compétition prestigieuse, l’un des Tournois jeunes les plus reconnus et les plus huppés de France. Chaque année, le casting y est d’ailleurs prestigieux…des formations venues de toute L’Europe, des Départements d’Outre-mer et de grands centres de Formation de clubs de la Lidl Star Ligue ou de Pro D2. Nos jeunes « jaunes et bleus » étaient revenus enchantés de cette experience….Les dirigeants du CSM Sully HB sous l’impulsion de Ludovic ont cette saison engagé une équipe dans la catégorie -15G…Grâce au bon comportement de nos -17G l’an passé, notre candidature a été retenue une nouvelle fois parmi la pléthore de demandes auxquelles le club de Tremblay ne pas peux toujours satisfaire. Ce tournoi est sélectif et le nombre de places limités.

Un an plus tard, ce samedi dernier, 9 heures, tout le monde est présent sur le parking du gymnase…prêt à embarquer à bords des minibus dont un prêté par la municipalité de Sully. !!! Malgré le brouillard et quelques légers embouteillages, le voyage se passe sans encombre direction la région Parisienne. Nous arrivons aux alentours de 11.30 à Tremblay…et le 1er match est prévu à 14.30…Nous avons RV à la cantine pour le 1er repas. Les organisateurs ont bien fait les choses et « nourrissent » la totalité des équipes…Plus d’un millier de repas seront servis sur l’ensemble du week-end. La mairie de Tremblay, très investie dans ce tournoi a mis à disposition ses employés municipaux, des locaux ainsi que la cantine d’un établissement scolaire…Quelle organisation !!! Et comme l’an passé, aucune fausse note…

14716285_10154094776311317_5531895491877822482_n1ère pose photo dans l’antre de Tremblay…son palais des sports « terre de handball »

de gauche à droite Antonin, Gabin, Maximilien, Basile, Charlélie, Esteban, Luciano, Yoann, Lucas, Guillaume, Gabriel, Augustin

 

Après la pause déjeuner, les -15G récupèrent les chambres de leur Hôtel…Là aussi, c’est une très bonne surprise…Si d’extérieur, le bâtiment semble désuet, l’intérieur est d’un haut standing…Deux par chambres, nous nous installons avant un passage à la réception où de grands bocaux en verre remplis de bonbons sont vite dévalisés ( et pas que par les enfants !!!). Nous rencontrons ensuite Florian, le salarié du club de Tremblay chargé du côté sportif du Tournoi…2 excellentes nouvelles nous attendent…D’abord nos jeunes auront l’occasion d’évoluer au Palais des Sports plus habitués aux joutes de la D1 et de la D2 qu’aux matchs -15 ( beaucoup de matchs se jouent dans des salles plus anonymes et moins grandioses sur les communes avoisinantes comme Aulnay ou Villepinte partenaires eux aussi de ce Tournoi) et…pour leur entrée dans la compétition, ils joueront, pour la 1ère fois de leur vie, contre une équipe étrangère, les Belges d’apolloon, un club Bruxelles…

14681787_10154094776906317_7879189032856012615_nArrivée à l’hôtel !!!

Petite surprise concoctée avec l’unanimité de notre Conseil d’administration (merci à eux), Denis remet à chaque joueur un maillot Jaune et bleu d’échauffement « Sully Handball » fabriqué pour l’occasion…Place au jeu maintenant…Enfin…

Pour être franc, Ludovic, avant les 1ères minutes du match, ne sait pas à quelle « sauce » ses petits protégés vont être mangés !!! Le tournoi est relevé. Si cette génération a tout remporté l’an passé jusqu’au titre Régional, l’équipe ne se présente pas dans les meilleures dispositions. Leaders de ce groupe, nos deux grands, Martin et Clément sont absents, retenus, ou plutôt réquisitionnés :-( , sur un stage Ligue du Centre, non prévu initialement à cette date. Le groupe composé par Ludovic est jeune, très jeune …sur 12 joueurs, 5 ont juste 12 ans…dans un tournoi -15 ans, la différence physique est réelle à cet âge et cela se voit dès l’échauffement contre les Belges, plus physiques, plus véloces…Mais les jaunes et bleus ont des atouts, ils jouent, pour la plupart ensemble depuis plus de 10 ans, depuis l’école de Handball…et cela va se vérifier dès les 1ers coups de sifflet…

14595613_10154094767061317_7495248232333351216_n1er échauffement dans le Palais des sports de tremblay

Loin d’être impressionnés par l’environnement et le prestige du Palais des Sports, les petits Sullylois marquent par deux fois par Lucas en pivot, nommé capitaine pour le week-end. Si en attaque, nos jeunes ont un peu de mal face aux gabarits adverses, ils sont énormes en défense bien regroupés autour de Charlélie qui multiplient les arrêts…Le score évolue peu jusqu’à…jusqu’à…ce coup de génie d’Antonin qui réveille les tribunes toutes entières sur un coup franc direct placè à 10m…Seul en appui face au mur Belge, il trouve une lucarne « monstrueuse » qui donne un but d’avance à la pause ( les temps de jeu sont 2*15mn). Ses coéquipiers lui rendront hommage pour le vote final de la louche comme chez les grands de l’équipe 1 , de la réserve ou des filles, cela sent le complots chez les Sullylois !!!! A la reprise, le suspens est haletant et le match est très indécis. Sully est toujours aussi appliqué en défense à l’instar de Gaby de plus en plus solide dans ce secteur. Dans les dernières minutes, Basile en renard des surfaces « vole » un ballon pour marqué dans le but  vide. Yoann, à l’aile gauche marque une belle lucarne lui aussi mais au 1er poteau qui crucifie le gardien Belge…une fois…Nos Sullylois ont la banane ou plutôt la Frite…12.10…Ils viennent de remporter leur 1er match international !!!

14731192_10154094774326317_536494875089341424_nCSM Sully vs Apolloon Bruxelles

La 2ème rencontre, une bonne heure plus tard, sera, malheureusement bien plus compliquée. Les jaunes et bleus affrontent Créteil, club historique en France qui évolue en LIDL Pro Star Ligue pour son équipe fanion…On ne le sait pas encore, mais la formation Cristolienne va survoler et remporter le tournoi le lendemain. Ils ont eu peur, ils ont déjoué !!! Le score à la mi temps face à Créteil est sans appel qui mène déjà de 12 buts !!! Pour être honnête, on a l’impression de voir jouer des -18G vs des -14G tant la différence physique est impressionnante. Ludovic a su trouver les mots à la pause pour recadrer ses troupes… »Oui ils sont plus forts…Oui ils vont gagner…Mais en aucun cas il faut continuer à les regarder jouer, à oublier tous nos fondamentaux, à avoir peur…peur de quoi » ???….La 2nde période est d’un tout autre acabit. La défense très haute des jaunes et bleus va considérablement gêner les grands gabarits de Créteil qui se retrouvent accrochés par les « minipouss » Sullylois qui jouent cette fois ci sans complexe à l’image d’un Augustin qui marque en pivot suite à une prise parfaite d’une balle à une main – comme chez les grands- . La défaite est nette suite à une 1ère période calamiteuse mais c’est positif, nos jeunes ont réagi ensuite en offrant un visage bien plus séduisant ensuite…score final 24.10

14718724_10154094774751317_8687749190195244874_nA l’échauffement avant la rencontre vs Créteil

Il est 18h. 1 victoire et 1 défaite contre une formation beaucoup plus forte..Le bilan est satisfaisant…Après un repas du soir vite avalé…Ludovic et Denis ont préparé une petite surprise pour occuper la soirée…nous faisons cap sur Disneyland (situé à une 30aine de KM). Beaucoup sont ravis et ne connaissent pas le temple de l’empire des dessins animés. Après 1h30 de route ( la joie des routes Parisiennes un samedi soir !!!), nous arrivons sur place avec un incident odorant de taille, Gaby a marché là où une moto-crotte n’est pas passée……Horreur……Guillaume, lui a outrepassé les consignes de Vigipirates à l’entrée du parc et a voulu déjouer la surveillance des vigiles et des machines digne d’un aéroport…Son sac dissimule son gros antivol de scooter en métal…C’est la destruction sur place où retour aux minibus situés 10 mn à pied…La sentence est réalisée par Denis qui au pas de course doit retourner aux véhicules (et  qui se fera un plaisir de voter la louche vs Guillaume le lendemain)  Au Disney village, un ciné est prévu offert par le club…Le choix du film est cornélien… « L’Odyssée » qui retrace la vie du commandant Cousteau aurait pu être sympa mais Augustin l’a déjà vu 2 jours auparavant…Rogue One le nouveau Star Wars n’est pas encore à l’affiche…Soudain…l’image d’un grand, tee shirt jaune, pantalon noir, une tignasse blonde, l’air niais…nous apparait…Ce sera, à presque l’unanimité…Seul Luciano désapprouve, très lucide et je le cite « c’est un film pour les Beaufs !!! »…We are together…nous sommes une équipe soudée…Luciano est bon pour aller voir un film de Beauf…

Le film est sorti mercredi dernier et le « bouche à oreilles » a déjà fait son oeuvre…La gigantesque salle est bien vide pour un samedi soir…Mauvais présage ??? Entre quelques bons éclats de rire et quelques scènes savoureuses…Brice de Nice est en fait « indigeste » « lourd » calibré pour un public entre 12 et 14 ans…qu’un Max Pecas n’aurait pas du tout renié !!! Peu importe on passe tous un bon moment ensemble à se « goinfrer » de pop corn….Ludovic et Denis en profite pour suivre le live, le fil du match qui se déroule à Sully. Oui, alors que Jean Dujardin « casse » à tout va, les jaunes et bleus jouent en ce moment même leur rencontre de N3 vs l’alliance Erdre et Loire…Et ça « farte » plutôt pas mal pour les coéquipiers de Chinois….Sully vient de s’imposer…Autre bonne nouvelle, c’est , enfin, le générique de fin…( Alors Brice arrive à casser définitivement son double maléfique, il sauve son pote Marius de Fréjus et se réconcilie (provisoirement ? ) avec son meilleur ennemi Igor d’Hossegor….Voilà un petit spoil…dédicace pour Arthur G….)

14729390_10154094771236317_3122850324308720747_nen haut Antonin de Provins Charlélie de torcy Lucas d’Etretat Augustin d’Agen Guillaume de vendome Luciano de Bordeaux

en bas Maximilien de saint Quentin Esteban de Cannes Basile de lille Yoann de Vannes Gaby de Gagny Gabin d’Aix les bains

Manque sur la photo : Brice de Nice, Marius de fréjus, Igor d’Hossegor, Denis de Cheverny et Ludovic de Volvic

La sortie se termine dans le boutiques de Disney-village avec notamment une séquence « essayage-photos » autour des héros de la firme  Mickey…Même Ludovic se prête au jeu avec un chapeau Mickey-magicien sur la tête et « Fleur », le puthois de Bambi dans les bras. ( on attends toujours l’autorisation du principal intéressé pour la diffusion de ce cliché…Les négociations sont encore en cours…) On est plus dans une ambiance « colo » comme le soulignent certains passants amusés par notre petite troupe….Gabin, Basile et Yoann sont à fond sur leur téléphone…Bulbizarre…Salameche…Dracofeu…Carapuce…Coconfort…Dardagnan…Roucoule….La chasse aux Pokemon est ouverte…A priori, les gosses sont ravis, la moisson semble bonne ici…au moins, ils ne rentrerons pas « broucouille » dans le Loiret…Nous rentrons désormais à l’Hôtel….Les belges ont « squaté » le coin baby foot et l’espace détente VIP de l’établissement…Et merde…une vengeance probablement suite à leur défaite contre les Sullylois : la totalité des bocaux remplis de bonbons multicolores sont tous vides, dévalisés…Il n’en reste pas un seul…Extinction des feux à Minuit…Demain 2ème jour avec un nouveau match international au menu…10.30 Sully affrontera les Hongrois du Grundfos de Tatabanya…une grosse équipe apparemment qui reste sur 2 victoires en 3 rencontres.

14611112_10154094778356317_8960239341295535833_nPause à l’hotel au salon VIP

14708387_10154094768951317_135258039125162457_nPetite virée à Disney-Village

14705878_10154094770166317_3217542416384814215_nPetite photo déguisement dans la boutique Disney…Pour info la même photo existe avec un Ludo version Mickey…une pétition est en cours pour sa diffusion !!!

Lever 8h…Tout le monde est sur le pont !!! Chargé de réveiller Maximilien et Esteban, Ludovic s’aperçoit bien vite que les 2 minots sont déjà douchés, habillés, prêts à en découdre…depuis longtemps…Le petit-dej est copieux…Croissants, tartines, charcuteries, café, chocolat sont bien vites engloutis…Direction Villepinte pour un nouveau gymnase qui est situé à 5mn de route…Enfin 10 mn, car Denis n’a pas encore réussi à trouver le chemin le plus rapide et se « perd » une fois de plus au désormais fameux rond-point où chaque passage est synonyme de « tours gratuits », de perte de temps et de mauvais choix de route empruntées….10mn après donc nous arrivons à destination pour affronter le club Hongrois de la grande banlieue de Budapest. Le gymnase est classique, loin de la grandiloquence du palais des sports mais les tribunes sont totalement pleines et l’ambiance malgré l’heure matinale ce dimanche est énorme…Il y a beaucoup de bruit, d’encouragements qui descendent des gradins…Aie nous apercevons nos adversaires…la partie risque d’être compliquée, une fois de plus, le physique ne plaide pas en notre faveur. Outre une victoire espérée, un autre enjeu se dessine…en cas de résultat favorable, les jaunes et bleus se donneraient le droit de disputer une finale pour la 5ème place du tournoi jouée au palais des sports…une défaite signifierait un classement moins honorable et l’anonymat d’une salle plus obscure, moins prestigieuse…

14713685_10154094767846317_5933454642281510139_nEchauffement avant d’affronter les Hongrois de Tatabanya

Le match débute sous les meilleurs hospices…Les Sullylois sont bien en place. Luciano est efficace sur son aile en inscrivant les deux 1ers buts. Antonin fait parler son bras de loin. Lucas est intraitable sur penalty…En fait, cette 1ère période est un petit bijou de handball…La prestation de nos petits protégés est quasi-parfaite…Ils jouent bien collectivement, c’est un régal de les voir évoluer ainsi. Les tribunes, pourtant neutres à la base, se permettent même d’encourager nos valeureux « jaunes et bleus » face à des Hongrois de plus en plus agressifs en défense et surpris d’être malmenés par une bande de « petits bonhommes ». +3 à la pause. Rien n’est joué…La seconde période est plus difficile à négocier. Les Hongrois reviennent au score. Une pluie d’exclusion s’abat sur les Sullylois. Cependant, menés désormais de deux buts, ils restent au contact à l’instar de Basile devenu à cet instant le « chouchou » du public. Le petit meneur de jeu Sullylois prend des coups face aux « Gologoths » adverses. Le public gronde, même la table de marque pourtant officielle lâche un « allez Sully ». Il se relève encore et encore et sur une feinte « enrhume » ensuite toute la défense adverse pour marquer le but égalisateur sous les « hourra » des tribunes.

12.12 au coup de sifflet final. le règlement est clair. C’est le but en OR. A savoir, la 1ère équipe qui marque l’emporte. rien de plus indécis. Sully perd même le tirage au sort ( mais qui a fait ce tirage au sort ?????). Le Hongrois ont donc l’occasion de l’emporter. Leur combinaison aboutie sur un tir à 6m de l’arrière droit qui arrive lancé face au but Sullylois. A cet instant, tout est perdu mais Charlélie réalise un miracle dans les buts en détournant ce tir pourtant puisant. Épuisant nerveusement…Les jaunes et bleus ont désormais la possession. Sans se précipiter, en attaque placée, Basile en chef d’orchestre amorce une combinaison avec son grand frère Lucas qui trouve alors Augustin isolé en pivot. La passe est lumineuse. Augustin ne se rate pas et tire (en fait je ne sais plus où ??? en haut ? ,en bas ? entre les jambes ? je ne sais plus…). Peu importe, ce tir, ce « golden goal » est victorieux…La joie est immense comme s’il avait tous gagné une PS4 ou un Pokemon ultra rare à dénicher !!!! Les jaunes et bleus se sont  offert le droit de disputer une finale pour les places d’honneur au palais des sports.

10628399_632487940268786_1577319869092078430_nBut en Or marqué par Augustin dans les prolongations…la joie se lit sur les visages des valeureux Sullylois

Direction la cantine (et ce fameux rond-point)  pour le repas du midi…à 11.30…Nous rejouons vs un club Allemand à 12.45. Le timing n’est pas au top, c’est le ventre plein que les Sullylois abordent leur finale face à Eisenach qui depuis hier n’a perdu qu’un seul match. Nous allons vite le comprendre, les Allemands sont plus forts…Ils jouent vite, forts et défendent avec beaucoup de rigueur. Le score est pourtant serré et il aurait été très intéressant de voir ce que cela aurait donné avec la présence dans l’équipe de Martin et Clem..Mais ils ont été « réquisitionnés » pour un stage ligue du Centre…Ah oui je l’ai déjà écrit, passons !!!…Ludovic, pour cette dernière rencontre va faire beaucoup tourner l’effectif. Sans démériter, en jouant plutôt bien même, les jaunes et bleus s’inclinent logiquement face à plus fort qu’eux…Ils terminent ainsi à une très belle 6ème place ( sur 14 équipes). Nous sommes très fiers d’eux, le club et la ville de Sully peuvent l’être aussi…Nos jeunes ont été irréprochables tant sur le terrain qu’en dehors, certains bénévoles locaux le soulignerons « ils ramassent même leurs papiers et leurs ordures, leurs canettes dans les tribunes » Oui malheureusement ce n’est pas toujours le cas pour d’autres équipes mais c’est une autre histoire…Nos jeunes ont été parfaits dans leur comportement.

Après la douche, le débriefing ( très positif) des deux accompagnateurs, la joyeuse troupe en attendant la cérémonie de clôture assiste aux finales pour la 3ème place et bien évidemment la 1ère place qui va sacrer la meilleure équipe et ce, dans les deux catégories représentées ( -15G et -17G). Ces finales sont très spectaculaires et d’un très haut niveau. En -15G , Créteil qui était dans la même poule que Sully le samedi l’emporte facilement face à Ivry. En -17G, Tremblay après sa victoire l’an passé, ne réalise pas le doublé et s’incline face à de très solides  Allemands. Il est environ 17.30…La grande cérémonie débute dans un palais des sports archi-comble. Les récompenses sont données en personne par les Pros de Tremblay ( 1er en proD2 vainqueur à Cherbourg de 10 buts vendredi et dont l’ambition est de remonter aussitôt en D1). Il y a du beau monde dans cette équipe et certains visages sont familiers pour un handballeur averti dont l’ex-Montpelliérain emblématique Bojinovic ou encore l’ex PSG et ailier gauche de l’équipe de France Honrubia. Les organisateurs réalisent un hommage appuyé et mérité aux bénévoles et aux arbitres qui ont officié durant tout le week-end. « Cap’tain » Lucas se voit remettre une coupe ainsi qu’un sac contenant des souvenirs pour ses partenaires ( médailles, tee-shirt, posters…). Enfin, le traditionnel lâcher d’environ 500 ballons a lieu…Contrairement aux -17g plutôt stoïques l’an passé, les -14G déboulent sur le terrain pour exploser comme l’exigent les us et coutumes de Tremblay tous ces ballons…Difficile de récupérer rapidement l’ensemble de nos grands « bébés » qui courent encore après une balle géante d’un volume impressionnant…Si les deux coachs Sullylois commencent à montrer des signes de fatigue, les gosses sont eux encore en pleine forme et plein d’énergie….

14732220_633913070126273_3060946640665718162_nLe traditionnel lacher de ballons où l’on aperçoit quelques Sullylois au milieu de la meute

Après quelques sandwichs achetés par le club sur place, il est temps de rentrer dans le Loiret…sous une pluie battante…1h30 pour faire 50 Km environ…le retour est fastidieux et nos jeunes découvrent la joie de rouler en banlieue Parisienne un dimanche soir. Enfin, il aux alentours de 22h…Les parents nous attendent au gymnase (merci à Martine pour les crèpes chaudes !!!)…Nous espérons leur « rendre » leurs petits handballeurs, tous en pleine forme et surtout ravis et enchantés par ce week-end. Un grand bravo pour les bénévoles de Tremblay pour l’organisation de ce magnifique tournoi jeune en espérant y retourner peut être la saison prochaine.

Merci à Tous et surtout à nos « petits « moins de 15 ans qui nous ont fait passer un excellent week-end !!!

Cet article est dédié à Jo qui aurait dû être là et à Catherine présente l’an passé à Tremblay en tant qu’accompagnatrice…cela a ravivé de jolis souvenirs…( et oui Lucas va bien, on te rassure…)

14590527_632620840255496_6023948013606246503_nLes bénévoles de tremblay

14713665_10154094763676317_6642957367653103682_n

Le CLASSEMENT FINAL TOURNOI -15G

1er Créteil

2ème Ivry

3ème Tremblay en france

4ème PSG

5ème Eisenach (Allemagne)

6ème Sully sur Loire

7ème Courbevoie

8ème Grundfos de tatabanya ( Hongrie)

9ème Ville d’Eu

10ème Apolloon ( Belgique)

11ème Torcy

12ème Villemomble

13ème Izegem ( Belgique)

14ème Villepinte

 

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. ERIC

    En effet que de jolis souvenirs dont tout le monde en parlait encore pendant des mois.
    Nous n’avions pas eu droit à Disney mais un cinéma en 4D à Le Chesnay avec plus d’actions.
    On espère que les -15 en garderont de bons souvenirs
    merci pour cette dédicace,
    Eric Guillaume Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


− quatre = 5