LES RÉSULTATS DU WEEK-END

CHAMPIONNATS NATIONAUX

N3 M : Olonne bat Sully 30 – 29

Un bon match nul … Les Olonnes – Sully : 30-30

L’équipe Sullyloise s’est brillamment arrachée pour aller chercher le match nul en Vendée. Retour sur un match rocambolesque.

Après plus de 6h de car, la joyeuse troupe Sullyloise arrive en terre Vendéenne, consciente de la difficulté de la tâche qu’il l’attends mais aussi forte d’une série de 2 matchs sans défaites…Prolonger la série, engranger de la confiance, défier et faire déjouer la belle équipe locale.

Notre début de match est parfait. Notre défense perturbe les grands gabarits adverses et les contre-attaque sont percutantes. Salih est bien présent et nous marquons par Mika et Jean Yo sur jeu rapide. Il faut reconnaître que nous sommes aidés par le repli défensif défaillant de nos adversaires. 7-4 puis 11-7 à la 19ème après 3 buts consécutifs de Yoann. La fin du premier acte va voir les locaux revenir dans la partie sous l’impulsion de leurs 2 meilleurs joueurs. A notre tour d’être en difficulté et de subir. Autant leur défense est particulièrement friable sur contre et sur le jeu de transition, autant elle est particulièrement imperméable face à nos attaques placées. La pause est atteinte sur le score de 15-14 après que Jean Lo en fin mathématicien nous permis de rattraper un but oublié par la table de marque.

Tout est à refaire mais ce premier acte a été disputé et notre déficit physique a été compensé par une énorme activité défensive, une prestation de Salih impeccable (9 arrêts) et beaucoup de vitesse.

Cependant le retour sur le terrain va être compliqué. Nous subissons les assauts et logiquement, Les Olonnes se détachent 18-14 puis 21-16 à la 35ème. Le retour de Salih dans les buts et le réveil Sullylois après cet orage va être fulgurant. Yoann, Mika Chinoi, Clément et Doudou marquent. Le score est maintenant de 21-20. J’interviens auprès de la table de marque car j’ai le sentiment qu’un but nous a été oublié. Le chronométreur me signifie que le score est exact et l’arbitre me le confirme dans la foulée. Docile, j’admets avoir sans doute fait une erreur de jugement face à tant de certitudes (c’est là que je commets une erreur mais ça je ne le sais pas encore car un réclamation s’imposait). Le match continue et nous faisons le choix d’une stricte puis d’une double stricte pour museler leurs joueurs les plus efficaces et laisser l’initiative à d’autres. Nous revenons à hauteur grâce à un festival de Doudou.23-23. Les locaux reprennent l’avantage et Edouard remet les équipes à égalité après que Cécé depuis les tribunes interpella la table de marque pour avoir oublié d’afficher le but validé. 25-25. Comme à notre habitude, le money time va être chaud ! Nos adversaires vont faire valoir leur individualités et reprennent l’avantage. Nous sommes sur le point de craquer 28-25 mais à l’énergie, Jean Lo puis Edouard nous ramène au contact 30-29. Salih fait le dernier de ses 18 arrêts et nous offre la possibilité d’une dernière attaque. Malheureusement Mika échoue dans sa tentative mais le ballon reste en notre possession et au bout du chrono et du jeu passif, Doudou ne parvient pas à se mettre en situation de tir. Nous perdons le match d’un point 30-29. Cette défaite est brutale et frustrante car le coup n’est vraiment pas passé loin. L’énergie et l’état d’esprit déployés ont été à la hauteur. Il nous a manqué de la justesse et de la réussite dans les moments importants pour renverser cette belle équipe.

Alors pourquoi ce titre volontairement provocateur ? Tout simplement parce qu’un but nous a effectivement été oublié par la table de marque alors qu’il avait été validé par les arbitres. La vidéo est formelle et indiscutable ! Rageant, sentiment d’injustice, frustration ! Sentiments exacerbés par l’investissement mis sur le match et la fatigue accumulée par ce long déplacement.

La journée de lundi, je la passe au téléphone pour connaître nos possibilités de recours. De nombreux mails sont envoyés et la réponse est toujours la même. Comme aucune réclamation n’a été portée sur la feuille de match, le résultat ne peut être invalidé. Nous pouvons toutefois saisir la commission des litiges de la fédération mais cette action à l’issue plus qu’incertaine est particulièrement coûteuse et ne peut raisonnablement être entreprise par le club. Et ce même si la vidéo apporte la preuve irréfutable de la légitimité de notre action.

Nous avons donc perdu ce match nul. A nous de rebondir car nous sommes actuellement en position de relégables. Ils nous reste 11 matchs à jouer. Ne pas se poser en victimes. Excuser les arbitres car ils ont, en dehors de cette grosse boulette, fait un bon match (Et ils ont eu la courtoisie de reconnaître l’erreur après que je leur ai envoyé la vidéo).

Ne pas se poser en victimes ! Surtout pas. Et garder dans un coin de nos têtes que la série d’invincibilité est toujours en cours.

27783132_1605723929521736_222645256_n

 

CHAMPIONNATS  RÉGIONAUX

R2 M : Sully bat Val d’Aubois 34 – 29

Quel match fou ! Nous serons passés par toutes les émotions pour finir ce match avec le sourire.
Nous connaissions tous l’enjeu du match dans cette poule serrée comme jamais : il fallait gagner.

Sully lance les débats sur ses terres et Medhi, renfort de la N3, met les premiers buts et au bout de 6 minutes premier gros break (l’un des plus gros du match) : 5-2 en faveur des sullylois. Val d’Aubois ne compte pas abandonner si vite et va, à chaque fois, recoller au score jusqu’à la 13eme minute. 9-9
Et là, le match va commencer à basculer petit à petit… Les 1ères sanctions vont tomber, beaucoup de sanctions… 4 exclusions temporaires en l’espace de 10 min contre les jaunes et bleus et Val d’Aubois fait le break à son tour : 12-14 à la 24eme. Le jeu devient tendu, nous ne comprenons pas les décisions arbitrales et nous sommes agacés d’entendre les réclamations de nos adversaires sur chaque ballon… Mais la roue va tourner ! Ils marquent et nous sommes menés de 3 buts, 3 buts que nous allons leur rendre. Nos adversaires vont eux aussi subir la sentence des arbitres et prendre 4 exclusions suite à de grosses fautes  en seulement 6 minutes. Malheureusement, nous n’arriverons pas à profiter de ces avantages car nous étions bien trop occupés à discuter avec les arbitres, à pester et grogner et nous terminons la première mi-temps sur le score de 16-18.
Quelle mi-temps ! 18 buts encaissés, c’est beaucoup trop nous le savons. Ne pas profiter des supériorités numériques n’est pas normal, nous le savons. Nous sommes sur le point de sortir du match et nous le savons. On se doit de réagir, éviter au maximum de penser à l’arbitrage, nous concentrer sur notre jeu ! Nous devons défendre proprement, sortir au bon moment sur l’attaquant. Denis notamment doit faire attention car notre artilleur du jour (avec ses 10 buts) était déjà en danger en ayant écopé de 2 fois 2 minutes !

C’est reparti ! Les 6-7 premières minutes sont bien négociées, nous revenons à -1, pas de panique : 19-20 à la 37eme. Pas de panique… c’était sans compter de nouvelles exclusions…. 5 au total en 7mn…. Rémi (8 buts au total), autre renfort de la une, nous maintient à flot pendant ce déluge d’exclusions ; mais alors que nous ne sommes plus que 4 sur le terrain (et même 3 pendant quelques secondes), Val d’Aubois reprend 3 buts d’avance : 23-26 à la 45eme.
C’est dur pour les sullylois. Il ne faut pas craquer et nous ne craquerons pas. Après un but de Val d’aubois portant le score à 23-27, les jaunes et bleus vont réagir de la meilleure des manières en enchaînant avec un 5-0 pour reprendre les commandes de la partie : 28-27 à la 52eme. Val d’aubois doute, c’est certain et l’événement qui a suivi n’a pas arrangé leurs affaires ! Sur un tir de l’aile, Alexis reçoit pour la 3eme fois du match un ballon en pleine figure. Le public sullylois hurle de colère et le corps arbitral ne sera pas laxiste, carton rouge ! Avec du recul, ce sera certainement le tournant du match. Pendant qu’Alexis multiplie les parades en fin de rencontre à en dégoûter nos adversaires du jour, Steeven plante 2 buts coup sur coup sans pression dans un money time où chaque ballon est précieux ! Le coach Sylvain pose un dernier temps mort à l’entrée de la dernière minute : 32-29 à 59 minutes et 16 secondes. C’est la libération. Le match n’est pas fini, mais nous savons que nous avons gagné ! Nous terminons le match avec 2 nouveaux buts de Steeven (véritable aimant à ballons !!!) puis d’Eric sur le gong.
Score final : 34-29.

Pour reprendre les premiers mots, quel match fou ! Nous avons joué un handball plutôt correct, nos combinaisons ont souvent marché et notre défense était en place en 2nde période. Le match a en revanche été beaucoup trop haché par les 13 exclusions et 2 rouges (dont un pour Luc dans les dernières secondes ), mais l’essentiel est là, nous avons gagné et pris 3 points. (Mention spéciale pour notre papy Claude qui a trouvé le moyen de râler parce qu’il a reçu le ballon trop vite sur son entrée en jeu alors qu’il venait de planter une magnifique lucarne sur son aile droite… on l’aime notre Claude !)

Qu’en est-il du classement à l’issue de cette 11eme journée ??
L’étau se resserre encore ! Nous montons à la 6eme place avec 22 points et faisons descendre Val d’aubois premier relégable à la 9eme place avec 21 points. Quelques surprises ont eu lieu dans d’autre stades et désormais… 5 points séparent le 2eme du 10eme !
Vous l’aurez compris, nos jaunes et bleus ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour acter leur maintien à la fin des 11 prochaines journées…
Prochain épisode contre Vierzon à Sully samedi prochain, nous avons une revanche à prendre !

27629517_10155395480981317_6770839599523046619_o

R2 F : St Florent bat Sully 33 – 23

-18 M : Sully bat Vendome 35 – 18

-17 F : Ent Sully/Ouz bat ECO St Hilaire 26 – 19

27788426_849089381955902_4155057293548904888_o

-16 M1 : Mainvilliers /Chartres bat Sully 26 – 25

-14 M : Sully – St Privé 27 – 23

Un match sérieux pour nos – de 14, qui n’ont jamais douté, n’ont jamais été inquiété, même s’ils ne se sont jamais non plus vraiment mis à l’abri.
Le 1er tiers temps a été un round d’observation, avant de creuser l’écart dans le 2ème, où l’enchainement bonne défense ou arrêt du gardien et contre attaque a fait très mal aux pryvétains. Le 3ème tiers temps, parfaitement géré a permis d’entériner cette victoire importante.

27748065_10155393630831317_6918842002415740496_o

 

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

- 16 M2 : Sully bat Pithiviers/Malesherbes 21 – 17

27625208_10155393634071317_7518929612050264740_o

-14 F : Ent Pithiviers/Malesherbes bat Ent Ouz/Sully 32 – 19

- 12 F : Pithiviers bat Sully 18 – 7

Les -12 F font partir de la poule promotion regroupant les 4, 5 et 6e de la première phase.

Les 3 matchs joués dans cette poule en ce début d’année se sont soldés par 3 défaites assez lourdes pour nos jeunes féminines, 17 à 8 ce samedi à Pithiviers. Malgré leur envie et leur application, les joueuses sont en difficulté lors des entames de match. Elles ne parviennent plus à faire progresser la balle vers l’avant et donc à se créer des situations de tirs. De plus, beaucoup moins de ballons sont récupérés en défense, ce qui était un de nos points forts en début d’année. Les joueuses travaillent à l’entraînement pour dépasser ses difficultés et retrouver le chemin des filets afin de réaliser des matchs dans lesquels nous puissions mettre en difficulté nos adversaires et prendre davantage de plaisir.

-12 M2 : Lorris bat Sully 22 – 15

-12 M1 : Sully bat US Orléans 23 – 22

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

(obligatoire)
(obligatoire)


+ six = 13